Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street Jan11 : Quand les Zinzins participent au Bal et que la Fète bat son plein l’abus d’alcool finit par nuire à la santé !!!!

Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street Jan11 : Quand les Zinzins participent au Bal et que la Fète bat son plein l’abus d’alcool finit par nuire à la santé !!!!

Rec

L’Indice de confiance des investisseurs baisse de 104,2 à 100,9 points en janvier

 State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation, a publié  les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » pour le mois de janvier 2011.

 PLUS DE ZINZINS EN SUIVANT :

L’indice mondial de la confiance des investisseurs a baissé de 3,3 points à 100,9 par rapport au niveau corrigé de 104,2 relevé en décembre 2010, avec un repli manifeste dans l’ensemble des régions : l’appétit pour le risque des investisseurs institutionnels en Amérique du Nord est passé de 103,1 points le mois dernier (niveau corrigé) à 99,5, soit une baisse de 3,6 points. De même en Europe, la confiance des investisseurs institutionnels s’est repliée de 3,9 points pour s’établir à 93,5 par rapport au niveau corrigé de 97,4 en décembre. Pour sa part, le repli de la confiance constaté chez les investisseurs en Asie est relativement plus prononcé, l’indice régional ayant enregistré une chute de 5,4 points à 97,5 par rapport au niveau corrigé de 102,9 en décembre. 

Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O’Connell, l’indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions. 

« Les investisseurs institutionnels sont revenus à une attitude plus circonspecte en janvier, contrebalançant les perspectives de croissance mondiale et ce qui s’est avéré être une montée relativement rapide des cours » a commenté M. Froot. « Avec une hausse de 6,9 % du cours des actions mondiales sur ces trois derniers mois et de 20% sur six mois, les valorisations ont augmenté assez fortement, encourageant certains parmi les investisseurs institutionnels à adopter une attitude attentiste. Il reste à savoir si l’amélioration des données macro-économiques aux États-Unis et les mesures politiques prises à l’encontre de la dette des pays européens périphériques les inciteront à réévaluer rapidement cette position ».

 « Les données considérées ce mois-ci couvrant les fêtes de fin d’année, il s’agit d’une période où les investisseurs sont souvent peu enclins à prendre davantage de risque » a ajouté M. O’Connell. « Dans le même temps, les données dont nous disposons pour 2011 n’indiquent aucun nouvel engagement sur les marchés actions. Un mouvement des États Unis vers l’Asie et l’Europe s’avère la tendance la plus manifeste, reflétant des perceptions de valeur relative sur ces marchés ».

EN COMPLEMENT : Les patrons retrouvent le sourire… surtout dans les pays émergents

Si les chefs d’entreprise ont retrouvé un niveau de confiance presque équivalent à celui d’avant-crise, cet optimisme est plus marqué pour les pays émergents que développés, indique une étude publiée mercredi par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers.

Selon cette étude publiée à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, 48 % des 1.201 chefs d’entreprises interrogés dans 69 pays du monde, déclarent être «très confiants» quant à la croissance de 2011. Ils n’étaient que 31 % l’an dernier. Au total, 88 % des chefs d’entreprise sont confiants pour les douze prochains mois, contre 81 % l’année précédente.

Ce retour de la confiance touche tous les continents, note PwC. Au niveau régional, les chefs d’entreprise d’Europe occidentale sont les moins confiants : 39 % de patrons très confiants à court terme, contre 47 % en Amérique du Nord et 54 % en Asie-Pacifique. L’Allemagne se démarque cependant en Europe puisque près de 80 % des dirigeants s’y déclarent très confiants, contre 20 % l’an passé.

Les pays «au plus fort potentiel de croissance» sont la Chine, selon 39 % des chefs d’entreprise, suivie des Etats-Unis (21 %), du Brésil (19 %) et enfin de l’Inde (18 %).

La confiance des chefs d’entreprise se traduit également dans les prévisions de recrutement : plus de la moitié (51 %) des chefs d’entreprise au niveau mondial comptent recruter de façon importante au cours des douze prochains mois, contre 39 % lors de la dernière étude, relève PwC.

Les chefs d’entreprise en Europe centrale, en Asie-Pacifique et en Afrique seront les plus gros recruteurs, ajoute l’étude. Seuls 64 % déclarent prévoir de réduire les coûts, contre 70 % l’an dernier.

Source Belga/Trends janv11

Laisser un commentaire