Analyse Marché du Jour par JPMorgan
Un rallye du S&P500 sur 6 mois sans consolidation ni correction
source Bespoke
Nos conversations avec les investisseurs montrent qu’ils achètent des actifs risqués principalement parce que l’alternative des obligations sans risque et de l’argent CASH sont dramatiquement peu attrayantes. Notre mesure de la rémunération de la trésorerie globale ne gagne que 1,5%, et l’indice de rendement des obligations au sens large n’affiche qu’un rendement de 3%. A coté de cela les gains de rendement sur le MSCI AC World sont de 6,25% auquels nous pouvons ajouter une inflation mondiale prévue à-2,5 – 3,0% pour arriver ainsi à un rendement nominal prévu de 9%.

Image: JPMorgan
En termes de menaces sur le marché, une chose est à surveiller c’est que ça va être désormais beaucoup plus difficile pour obtenir des données statistiques et des résultats d’entreprises capable de dépasser les attentes, ce qui a été jusqu’à là un des moteurs du marché:
Un rallye des actions de 5 mois alimenté par de constantes surprises économique a été un facteur majeur de ce rallye. Notre Index économique Surprise qui mesure le solde entre les surprises positives et négatives des indicateurs d’activité économique des États-Unis sur une période glissante de 6 semaines, a été en territoire positif au cours des 5 derniers mois, faisantsuite au rallye de 7 mois alimenté par le Q2 / Q3 2009 . Mais avec des attentes ayant été ajusté désormais à la hausse au cours des derniers mois, la barre a été mise très haute et il sera désormais difficile pour les données économiques de continuer à nous surprendre positivement. D’un point de vue tactique, l’Index des Surprises (EASI) ‘est l’un des indicateurs importants à surveiller Un passage de l’EASI des États-Unis en territoire négatif fera baisser marchés boursiers désormais
plus sensibles à une correction à court terme étant donné que la plupart des indicateurs techniques sont déjà en territoire de surachat.

Image: JPMorgan