Analyse d'un secteur économique particulier

Japon : Les drames liés au séisme pourraient influencer les prix du high-tech

Les drames japonais pourraient influencer les prix du high-tech

Gros recul du secteur technologique US en Bourse



 On aurait pu croire que les géants japonais du high-tech avaient délocalisé la majorité de leur production en Chine. C’est faux: aujourd’hui, l’Archipel produit 14% de l’ensemble des appareils électroniques au niveau mondial et 20% des semi-conducteurs. De plus, le Japon fabrique entre 35 et 40% des mémoires flash de type NAND, que l’on trouve dans les téléphones mobiles, les caméscopes ou les imprimantes. Enfin, 13% des puces de mémoire vive DRAM, utilisées dans les ordinateurs, sortent d’usines japonaises.

Les conséquences des catastrophes qui affectent l’Archipel se font désormais ressentir sur les prix de ses composants. Jeudi, le prix d’une puce mémoire 16Go NAND s’envolait ainsi de 12,5% sur le DRAMexchange, le marché reflétant le prix de ces composants électroniques.

PLUS /MOINS DE SECTEUR TECHNOLOGIQUE EN SUIVANT :

Toshiba, Sony, Canon et Fujitsu fabriquent tant des produits finis au Japon que des pièces utilisées au sein d’autres appareils. Ces firmes possèdent des usines dans le nord du Japon et ont dû en fermer plusieurs suite au tsunami. Par la suite, les analystes s’attendent à ce que ces perturbations aient des conséquences au sud du pays. Pourtant épargnées par les catastrophes, les usines de cette région pourraient se trouver à court de certaines pièces. Cité par Reuters, un analyste de Nordea rappelait ainsi jeudi que même si une seule pièce sur mille devait manquer au sein d’un appareil, sa sortie en serait affectée. «Il est possible que nous ayons devant nous l’équivalent de Lehman Brothers au sein du secteur technologique et que le choc soit largement diffusé», estimait ainsi Sami Sarkamies, de Nordea. Apple, qui n’a fait aucune annonce, pourrait être affecté. A elle seule, la firme de Steve Jobs achète 20% de la production mondiale de mémoire NAND, selon un analyste de IHS iSuppli cité par ComputerWorld.

Apple Inc. || NASDAQ:AAPL || 1-week performance: -3.47%

Japan’s crisis could cause logisitical problems and supply shortages for iPad components. According to iSuppli, iPad2 has five parts made in Japan:

~NAND flash from Toshiba

~DRAM from Elpida

~Compass from AKM Semi

~Touchscreen overlay glass from Asahi Glass

~System battery from Apple Japan. 

 

source Bespoke

 

Pour l’heure, si certains composants ont vu leur prix augmenter, il n’en est encore rien au niveau des produits finis. Cela pourrait survenir d’abord dans le secteur des téléphones mobiles, où la demande demeure intense.

Les batteries touchées

Par contre, la situation est plus calme sur le front des ordinateurs portables, le premier trimestre de l’année étant toujours le plus faible en termes de vente. Les assembleurs semblent avoir du stock et ne devraient pas être affectés par les problèmes de Sony. Toutes les fabriques de batteries lithium-ion du fabricant japonais se trouvent dans les zones affectées par le tsunami.

Sur le front des écrans, la situation semble plus tendue. Les ­coréens Samsung et LG connaîtraient déjà des soucis d’approvisionnement, selon le site Techland de Time. De même, les équipementiers Ericsson, Alactel-Lucent et le fabricant de puces STMicroelectronics ont tous averti mercredi qu’ils risqueraient de faire face à une pénurie de composants. Par contre, les firmes américaines Intel et Qualcomm affirmaient jeudi disposer de sources d’approvisionnement suffisamment diversifiées.

source Le temps  mars11

EN LIEN :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s