Douce France

Epargne Court terme : Les meilleurs livrets du moment au 26 mai 2011

Epargne Court terme : Les meilleurs livrets du moment au 26 mai 2011 (EN FRANCE)

Les livrets d’épargne, sûrs et disponibles, sont les placements les plus indiqués pour une épargne de court terme ou de précaution. Quelles sont actuellement les offres les plus intéressantes ?

Pour comparer les taux, raisonnez en taux net, que vous obtiendrez en multipliant le taux brut par 0,687.

PLUS/MOINS DEPARGNE EN SUIVANT :

Les livrets promotionnels : jusqu’à 6% de rendement, sous conditions

Les livrets affichant les taux de rémunération les plus élevés se trouvent actuellement chez Bforbank : 6% pendant 3 mois et jusqu’à 50.000 euros placés. Ce taux de 6% n’etait  toutefois proposé qu’aux 600 premiers livrets souscrits lors de la vente privée, organisée pour la première fois le jeudi 26 mai, de 9 h à 20 h sur http://venteprivee.bforbank.com.

Tookam, la « banque Facebook » du Crédit agricole, propose également un taux promotionnel de 6% brut, valable sur 20.000 euros maximum pendant trois mois, pour toute première ouverture d’un Compte Epargne avant la fin mai.

Parmi les autres livrets attractifs, citons ceux de :

Monabanq : 5% sur le Livret d’épargne pendant 3 mois dans la limite d’un dépôt de 30.000 euros, puis 2,50% jusqu’à la fin de l’année ;

LCL : 5% sur le Compte sur livret jusqu’à fin juillet, dans la limite de 50.000 euros;

Allianz Banque : 5% sur le Livret Allianz pendant 2 mois jusqu’au 31 juillet, dans la limite de 50.000 euros ;

Barclays Banque : 5% sur le Livret Barclays Premier Life pendant trois mois pour toute souscription avant le 31 mai, sur les 250.000 premiers euros versés.

 Attention ces taux sont donnés en taux bruts, c’est-à-dire hors prélèvement forfaitaire libératoire de 19% et hors prélèvements sociaux de 12,3%. Le rendement réel de ces livrets est donc inférieur à celui affiché (4,12% net pour Bforbank, 3,435% pour les autres livrets cités), mais reste tout de même très attractif.

Ces offres sont par ailleurs soumises à conditions. Par définition, les taux promotionnels ont en effet une durée de vie limitée (environ 3 mois). Au-delà, ce sont les conditions standard qui s’appliquent et elles sont beaucoup moins avantageuses. Le plus souvent, le bénéfice des « super-livrets » est en outre réservé aux nouveaux clients, pour toute ouverture d’un livret.

Dans les exemples cités plus haut, LCL est le seul établissement à proposer son offre aux personnes déjà clientes, pour tout nouveau versement provenant d’un compte externe à l’établissement.

Les livrets classiques : des rendements inférieurs à celui du Livret A

Hors offres promotionnelles, le taux le plus attractif est proposé par le Livret Agir du Crédit coopératif, rémunéré à 2,65% brut (1,82% net) jusqu’à 15.300 euros. Il s’agit de plus d’un placement solidaire, qui reverse 50% des intérêts annuels à l’une des 21 associations partenaires. Viennent ensuite la Matmut avec son Livret Matmut à 2,60% brut, puis la Maif avec le Livret Epargne Autrement à 2,35% (25% des intérêts reversés à un organisme solidaire oeuvrant pour l’éducation des enfants déficients visuels).

Pour le reste, le taux moyen pratiqué tourne autour de 1,64% brut (1,13% net), avec des taux légèrement plus intéressants chez les assureurs que chez les banques nationales ou mutualistes.

A titre indicatif, les taux des livrets réglementés sont aujourd’hui de 2% net pour le Livret A et le Livret de développement durable (LDD). Pour être compétitif par rapport à ces livrets défiscalisés, le taux brut des livrets classiques devrait donc atteindre au moins 2,9% brut, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Les livrets couplés : pour compléter le LDD ou le Livret A

Dernier type de livrets dont les taux sont fixés librement par les établissements : les livrets couplés. Il s’agit de comptes sur livrets complémentaires au LDD ou au Livret A, accessibles uniquement lorsque ces derniers ont atteint leur plafond (respectivement 6.000 euros et 15.300 euros). Appelés Codebis au Crédit agricole, Livret Grand Format à la Caisse d’épargne ou Fidélis dans les Banques populaires, les livrets couplés sont proposés à des taux plus avantageux que les livrets ordinaires. La rémunération moyenne tourne autour de 2,34% brut, soit 1,60% net.

Livrets réglementés d’abord, promos ensuite

Aussi alléchantes soient-elles, ne vous précipitez-pas sur les offres promotionnelles. Réservées aux nouveaux souscripteurs et à la durée de vie limitée, elles ne sauraient guider votre choix pour une épargne de précaution, sans risque, disponible sans délai et destinée à être maintenue en permanence.

Avant d’imaginer faire des « coups », songez donc d’abord à alimenter votre Livret A et/ou votre LDD. Et ce d’autant plus que ceux-ci devraient voir leur taux réévalué au 1er août prochain. Au-delà de 2 ou 3 mois de salaire, vous pouvez cependant considérer que votre épargne de précaution est suffisante.

Pour un placement de quelques mois ou pour une épargne de projet (vacances, mariage, etc.), confier votre épargne au plus-offrant peut s’avérer gagnant. Si vous respectez les plafonds et la durée de placement applicables aux taux des super-livrets, alors comparez les offres et profitez-en.

 Si en revanche vous n’avez pas l’intention de « déménager » votre épargne tous les 3 mois au gré des promotions, vous avez le choix entre :

compléter vos livrets réglementés jusqu’au plafond ;

ouvrir un livret couplé si votre établissement en propose;

placer votre argent sur les meilleurs livrets ordinaires.

Pour comparer les taux, raisonnez en taux net, que vous obtiendrez en multipliant le taux brut par 0,687.

source tpv mai11

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s