Chinamerica

Malgré la sécheresse la Chine est devenu un terrain fertile pour l’éclosion des bulles

La Chine est un terrain fertile pour l’éclosion des bulles…

 Alors que les économistes de la Banque mondiale Canadienne craignent l’éclatement d’une bulle immobilière dans l’empire du Milieu, un régulateur le chef de la commission des valeurs mobilières de Hong Kong, Martin Wheatley.craint que les titres chinois ne fassent l’objet de spéculation démesurée, selon le Wall Street Journal.

PLUS DE BULLE EN SUIVANT :

Ainsi, après des années de croissance effrénée, la bulle immobilière semble en train de se dégonfler dans certaines villes. Selon la firme de recherche Dragonomics, les prix dans neuf villes importantes ont baissé de 4,9 % en avril par rapport au même mois l’an dernier.

Si cette tendance venait à se maintenir, cela serait une mauvaise nouvelle pour l’économie chinoise, dont l’immobilier représente 13 % du produit intérieur brut, soit le double de la proportion de 1990, selon un économiste de la banque UBS.

 Un éclatement serait également néfaste à l’industrie des commodités, la Chine étant un consommateur majeur de ciment, d’acier ou de cuivre.

Selon le Wall Street Journal, la pression semble particulièrement forte dans certaines villes moins importantes, pour lesquelles l’inventaire de logements inoccupés reste élevé.

Quoi qu’il en soit, plusieurs observateurs estiment que le prix des maisons en Chine semble démesuré. En 2006, selon les calculs du portail immobilier Soufun, le prix d’un nouvel appartement atteignait 100 000 $, soit l’équivalent du revenu disponible de 32 ans d’un résident moyen. En 2011, le prix moyen a plus que doublé, atteignant 250 000 $.

Par ailleurs, le chef de la commission des valeurs mobilières de Hong Kong, Martin Wheatley, comparait récemment les actions des firmes chinoises aux titres technologiques de la fin des années 1990, d’après le Wall Street Journal.

Il prévenait les investisseurs qu’un emballement collectif entoure ces actions, plusieurs ne prenant même pas le temps de poser des questions usuelles sur les fondamentaux des entreprises….

chart

source Bloomberg

Laisser un commentaire