Marchés : Des transactions fantômes par Jennifer Nille
Sur les marchés américains, 19% des transactions par action en moyenne échappent à leur recensement. Maureen O’Hara, Chen Yao et Mao Ye, professeurs à l’Université de Cornell et de celle de l’Illinois, ont relevé dans une étude ce phénomène inquiétant. Elles ajoutent que pour certaines valeurs, 66% des transactions peuvent ainsi disparaître. Cette disparition est notable sur les titres à prix élevés, à faible liquidité lorsque la volatilité des marchés est faible, note l’étude.
Aux Etats-Unis, il faut rappeler que toutes les transactions et les cotations sont censées être répertoriées dans le Trade and Quote Database (TAQ) et dans la consolidated tape. Ces transactions fantômes soulèvent donc des questions quant à l’efficience des marchés, relève l’étude.
L’étude s’est penchée sur les odd-lots, des transactions de moins de 100 actions d’une société. Considérées comme marginales dans les années 70, celles-ci échappaient à leur recensement . Mais elles sont devenues légion grâce à nos amis les bots, qui, je le rappelle, exécutent des ordres de petite taille en quelques microsecondes. La taille des transactions sur le Nasdaq en 2008 et 2009 a diminué à 100 actions par société, relève l’étude, si bien que désormais, une large fraction des transactions provient des odd-lots.
Aux Etats-Unis, les traders à haute fréquence (les bots) pèsent entre 60 et 70% des volumes de transactions sur les marchés d’actions, faut-il le rappeler.
Les odd-lots contribuent à 30% dans la formation des prix, relève l’étude, et même à 80% sur le Nasdaq.
Il serait temps de les recenser correctement.
SOURCE ET REMERCIEMENTS : FAIR TRADE
http://blogs.lecho.be/fairtrade/2011/08/des-transactions-fant%C3%B4mes.html