Le prix de l’or se détermine de manière plus tendanciel qu’historique
Tenter de déterminer le prix de l’or en se basant sur les évaluations historiques, c’est faire fausse route selon Chris Goolgasian, vice-président chez State Street Global Advisors (SSgA), une société bostonienne de gestion d’actifs. Il vaut mieux se fier à la tendance et non aux valeurs historiques, rapporte Morningstar.
Ainsi, contrairement aux autres actifs, l’or ne génère pas de bénéfices, ni de dividendes, d’intérêt ou de rendement sur son placement. Selon lui, il apparaît plus prudent d’évaluer le prix de l’or en déterminant comment la valeur d’autres types d’actifs l’influencera. « Ce sur quoi il faut vraiment se concentrer, ce sont les facteurs boursiers qui influent sur l’or, qu’ils soient positifs ou négatifs », a déclaré Chris Goolgasian à Morningstar.
L’approche de Chris Goolgasian consiste à définir la tendance du prix de l’or par rapport à sa valeur actuelle. « Lorsqu’on lui demande quel devrait être le prix de l’or, sa réponse en ce moment est “plus élevé” », lit-on dans l’article de Morningstar.
Pour déterminer la tendance du prix de l’or, Chris Goolgasian se base sur divers indicateurs, comme l’inflation à court et à long terme, les taux d’intérêt ou la guerre des devises. Il inclut également dans l’équation la détermination des gouvernements nationaux à réellement mettre en place des mesures d’austérité. À ce titre, l’immobilisme politique aux États-Unis pousse à la hausse le prix de l’or.
Selon lui, les mesures historiques ne font aucun sens.
« Lorsque les gens disent que l’or devrait atteindre le sommet de 1979 ajusté selon l’inflation, soit environ 2 200 $ US, mon avis n’est pas simplement “c’est bien trop élevé”, mon opinion est aussi, eh bien, ça pourrait aussi bien être trop bas. Ce sont des mesures de base qui n’ont aucune relativité de nos jours. Il n’y a pas vraiment de raison pour se croire obligé de soutenir que ce prix devrait se reproduire, hormis le fait que ças’est déjà produit dans l’histoire », déclare-t-il à Morningstar
source Morningstar/F&I sep11