Changes et Devises

Des banques centrales se prépareraient à la fin de l’euro

Des banques centrales se prépareraient à la fin de l’euro

 Des banques centrales en Europe évalueraient des plans d’urgence pour se préparer à la possibilité que des pays quittent la zone euro ou que cette dernière éclate, selon le Wall Street Journal

 Des banques centrales en Europe évalueraient des plans d’urgence pour se préparer à la possibilité que des pays quittent la zone euro ou que cette dernière éclate, selon le Wall Street Journal .

Le quotidien affirme que les premiers signes apparaissent que les institutions réfléchissent à la manière de ressusciter des devises dont les billets n’ont plus été imprimés depuis le lancement de l’euro. La Banque centrale d’Irlande évaluerait si elle a besoin de s’assurer des capacités supplémentaires d’impression au cas où elle devrait se remettre à imprimer ses anciens billets. Une information toutefois démentie jeudi par les autorités irlandaises. Des réflexions seraient aussi engagées hors de la zone euro. Toujours selon le quotidien, la Banque nationale suisse, entre autres, se demanderait quel autre point de référence elle pourrait utiliser pour maintenir sa devise stable. Contactée par Le Temps , la BNS n’a pas souhaité faire de commentaires. Selon les sources du Wall Street Journal , ces plans sont toutefois préliminaires et cela ne signifie pas que ces institutions s’attendent à une dissolution de la zone euro. La Banque d’Angleterre avait déjà admis avoir un plan d’urgence en cas d’éclatement de la zone euro.

Par Mathilde Farine/le temps dec11

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s