Suisse : Prémices de déflation
BNS. La banque centrale prévoit une inflation négative de -0,3% cette année.
Les prix à la consommation en Suisse ont encore reculé de 0,7% en rythme annuel en décembre, après -0,5% en novembre. Le renchérissement annuel moyen en 2011 s’inscrit ainsi à 0,2%, selon les calculs de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiés vendredi. Ce renchérissement correspond à la dernière estimation de la Banque nationale suisse (BNS) à la mi-décembre. Pour 2012, celle-ci prévoit une inflation négative de -0,3%, et de +0,4% en 2013. L’inflation annuelle moyenne était ressortie à 0,7% en 2010, après avoir été négative (-0,5%) en 2009. Elle s’était établie à 2,4% en 2008, à 0,7% en 2007 et à 1,1% en 2006. L’année dernière, les prix des produits indigènes ont augmenté de 0,6% en moyenne, alors que ceux des produits importés ont baissé de 0,7%.
En décembre, l’indice suisse des prix à la consommation a baissé de 0,2 point de pourcentage sur un mois, à 99,3 points (décembre 2010 = 100). Ce recul s’explique selon l’OFS en partie par une baisse des prix enregistrée pour des voyages à forfait, et surtout par le début des soldes dans le domaine de l’habillement.
Dans le détail et sur un mois, l’indice du groupe habillement et chaussures a ainsi reculé de 3,3%, celui du groupe loisirs et culture de 0,8% et celui du groupe boissons alcoolisées et tabac de 0,7%. La baisse de ce dernier s’explique notamment par des offres promotionnelles, constate l’OFS.
L’indice des prix a progressé le plus dans l’enseignement, où il a pris 0,9% en décembre en raison des hausses de prix dans la plupart des domaines de ce groupe. Il a également augmenté entre 1% et 2% dans les groupes alimentation et boissons non alcoolisées, restaurants et hôtels, logement et énergie, autres biens et services ainsi que pour l’équipement ménager et l’entretien courant. Les indices des groupes transport et santé sont pour leur part restés inchangés.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) pour la Suisse, établi par l’OFS selon la méthodologie de l’UE, est ressorti pour décembre à 103,6 points (base 2005 = 100). Il présente une progression de 0,3% par rapport à novembre, une variation de -0,4% sur un an et une évolution annuelle moyenne de +0,1%.
Cet indicateur permet de comparer le renchérissement en Suisse avec celui des autres pays européens, relève l’OFS. Pour ceux-ci, Eurostat, l’office statistique de l’UE, publiera ses résultats le 16 janvier. –
Source ats janv12
Combien de temps la BNS va-t-elle pouvoir continuer d’aligner aux forceps le CHS sur l’euro??
Bonne question, d’autant plus brûlante si l’euro continue sa baisse contre le dollar.