Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Le capitalisme de connivence aux Etats-Unis

Le capitalisme de connivence aux Etats-Unis

Le système économique qui s’est développé aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies maintenant peut difficilement être qualifié de libéral. Au contraire, il est une des représentations les plus parfaites de ce que l’on appelle le capitalisme de connivence. Cette vidéo du site economicfreedom.org nous en dit plus là dessus.

source Institut Coppet

7 réponses »

  1. c’est le coup des ascensoristes et de ses consequences nefastes sur le rendement immobilier

  2. De Washington à Wall street qui est le coupable ? Bien, je vois surtout ….. la constitution américaine,
    écrite PAR des voyous POUR des voyous. Rien de bien neuf … sinon l’aggravation des exactions.
    Mais n’est-ce pas toujours ainsi dans toutes les escroqueries répertoriés à ce jour ?
    WAWA shingtonallstreet même cons bas ! (sot,sot, solide art y tais) Pfiouuuuuuuu !!!

  3. je ne comprends pas que le lobbying soit légal et ait pignon sur rue,notamment a bruxelles et washington

    • Le lobbying est l’expression de l’esprit revendicatif des hommes. Chaque personne a des revendications, aimerait que l’état impose aux autres des conditions qui l’avantage ou même ses idées.
      On ne peut changer la nature humaine, on ne peut supprimer cet esprit revendicatif, l’interdire ne ferait rien d’autre qu’aboutir à un lobbyisme discret.

      La seule chose qui peut diminuer le lobbyisme, c’est la diminution de l’attrait du pouvoir, faire qu’il n’y ait plus rien à acheter.
      Plus le pot de confiture est gros, plus on y mettra les doigts dedans.

      Notez que certaines cultures sont moins tolérantes que d’autres envers corruption ou le détournement de l’état, par exemple, les pays scandinaves, ce qui peut expliquer le fait qu’ils arrivent à fonctionner avec un état plus gros.

      • pour moi le lobbying c’est faire passer des intérets économiques privés avant le bien commun en corrompant les élus.si ces intérets économiques sont justifiés alors le mal est léger.s’ils sont injustifiés et dangereux alors ils me genent et c’est trop souvent le cas aujourd’hui.ce système a toujours existé.je regrette qu’il soit devenu légal et institutionalisé

      • je voulais juste rajouter que l’esprit revendicatif des hommes s’exprime bien mieux dans la création artistique que dans l’octroi de pots de vin a des élus corrompus

  4. Pour moi il faut changer la façon de faire la politique.
    Si les grosses sociétés ont des avocats et managers qui font lobbying, alors même des associations telles que WWF, Greenpeace, Amnesty International, Slow Food, etc. doivent avoir des membres ayant droit de parole et qui participent aux prises de décision.

    Exemple; les OGM seraient déjà dans les champs de toute l’UE si c’était pour les lobby des multinationales agrofinancières, mais la mobilisation des associations citées plus haut nous permet de défendre ce qui reste de notre agriculture et à l’échelle internationale nos terroirs (AOP, IGP), l’agriculture biologique (avec ses limites bien sur)…

    Cela doit être valable au niveau « macro’ (i.e. Bruxelles) et aux niveaux inférieurs (i. e. mairies, qui laissent s’implanter les Mac Do et hyper-méga-surfaces au lieu de développer de projets communautaires, comme des jardins collectifs pour les cités parmi d’autres…).

Laisser un commentaire