Agences de Notation

Dites A !!!!!!!!! et Merci au « Sarko Trade »

Dites A !!!!!!!!! et Merci au « Sarko Trade »

Même sans son troisième A, la France emprunte à meilleur prix. Paris a levé 9,5 milliards d’euros facilement et à des taux en nette baisse. Avant tout grâce au «Sarko trade», qui déploie enfin ses effets « magiques »  sur le marché obligataire ou l’art d' »enfumer » tout le monde en faisant croire que tout va bien !!!!

Ainsi, ce jour de gloire enfin arrivé, l’écart (spread) entre les taux obligataires allemands – plus que jamais la référence – et français n’a de loin pas explosé. Le niveau des taux français (à dix ans) a un peu augmenté depuis. Hier, après les résultats de la dernière émission, ils s’inscrivaient à 3,128%, contre 3,065% vendredi. Jeudi, l’Espagne a également profité de cette détente des marchés. Elle a emprunté 6,61 milliards d’euros. Le Trésor prévoyait de lever 4,5 milliards d’euros. Il a rencontré une demande supérieure à 15,3 milliards.

Selon nombre d’observateurs, l’injection de liquidités de la Banque centrale européenne (BCE), ledit «Sarko trade», est pour beaucoup dans ces succès. En accordant du crédit bon marché aux banques européennes – près de 500 milliards à fin décembre – la BCE les incite à «s’arracher les émissions de dettes souveraines», dixit un courtier obligataire. «Les taux de la France sont trop bas par rapport à ses fondamentaux, poursuit un stratège de Rabobank cité par Bloomberg. En ce moment, c’est la liquidité qui soutient la demande.» Pendant des semaines, les banques de la zone euro, frileuses, ont pourtant d’abord préféré stocker ces liquidités… auprès de la BCE.

source Le temps+agences  janv12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s