Changes et Devises

La hausse des prix du pétrole – s’agit-il d’un changement majeur ?

La hausse des prix du pétrole – s’agit-il d’un changement majeur ?

La hausse des prix du pétrole depuis octobre 2011 est désormais similaire en pourcentage à l’augmentation qui avait eu lieu lors la deuxième guerre du Golfe. Le prix du Brent a atteint le niveau de 126 dollars le baril la semaine dernière, son plus haut ayant été de 144 dollars le baril en 2008. Cependant, convertis en euro et en livre sterling, les prix du pétrole ont atteint leur plus haut historique.

Au cours des douze derniers mois, le prix du Brent s’est élevé en moyenne à 114 dollars le baril, soit 36 % de plus que l’année précédente. Cependant, estimer son impact sur la croissance de l’économie américaine (ou de n’importe quelle autre économie) est dangereux, dans la mesure où les Etats-Unis ont réduit leur dépendance au pétrole au profit du gaz et du charbon durant la dernière décennie, sachant que les prix de ces autres sources d’énergie n’ont pas du tout évolué dans les mêmes proportions (les prix du gaz ayant diminué de 38 % depuis fin octobre 2011 aux Etats-Unis).

source Bespoke

Alors qu’est-ce qui a provoqué un tel mouvement ? Il y a trois explications à ce mouvement haussier.

Premièrement, la vigueur de la croissance économique des pays émergents et la moindre efficience de leur consommation d’énergie ont contribué à augmenter la demande mondiale de pétrole.

 Deuxièmement, l’adoption généralisée de politiques monétaires quantitatives (QE) a provoqué une augmentation de la demande spéculative de pétrole, les prix du pétrole ayant surperformé les autres actifs risqués en février.

Enfin, la recrudescence des tensions au Moyen-Orient avec les nouvelles sanctions imposées à l’Iran a pu stimuler la demande de contrats à court terme sur les futures. Cela pourrait expliquer la forme actuelle de la courbe, les prix du contrat avril sur le pétrole brut light sweet coté sur le Nymex ayant atteint le niveau de 106,3 dollars le baril vendredi; bien au-dessus du prix du contrat décembre 2014 qui s’établit à 96,1 dollars le baril.

Production de pétrole dans les pays de l'OPEP en 2010 et 2011

2 réponses »

Laisser un commentaire