Formation a la gestion de portefeuille

Trading haute fréquence : Dernier sursis pour Knight Capital

Trading haute fréquence : Dernier sursis pour Knight Capital

 Knight Capital a reçu une ligne de crédit de 24h vendredi 2 août, suite à sa lourde perte de 440 millions de dollars survenue à l’ouverture de Wall Street la veille.

Sans repreneur, la firme de trading sera plus que probablement poussée à la faillite. Elle ne dispose pas de fonds suffisants pour absorber cette perte colossale.

HFT GUM SHOES

Je vais ici me faire l’avocat du diable, mais c’est triste ce qui arrive à Knight Capital et ses 2000 employés. Oui, Knight est un trader à haute fréquence, parce qu’il exécute les ordres en quelques millisecondes. Oui, il a fauté avec un algorithme défectueux. Mais il se retrouve le premier puni.

Knight a été fondé en 1995 par deux anciens traders avec un but bien précis: assurer la liquidité des ordres envoyés par les courtiers en ligne américains comme E*Trade, TD Ameritrade,… Autrement dit, les investisseurs particuliers américains passent par Knight. C’est pour cela que ce trader possède un visage plus humain, et qu’il refuse de se faire qualifier de trader à haute fréquence, qu’il regarde d’ailleurs avec circonspection.

Toutefois, il lui est arrivé en 2002  de se retrouver accusé de front running (passer ses ordres avant ceux de sa clientèle.  Et le 31 mars 2011, la firme a vu 90% de ses ordres sur les ETF annulés pour cause de transactions erronées.

Cette fois-ci, elle n’a pas bénéficié de cette annulation. Sur les 148 titres malmenés par son algorithme, seuls 6 ont fait l’objet d’une annulation de transactions par NYSE Euronext. Le reste, c’est pour sa pomme. Les variations des titres n’ont pas été suffisamment importantes pour déclencher le coupe-circuit de la Bourse.

Du côté de NYSE Euronext, Duncan Niederauer, le PDG, a indiqué avoir signalé à Knight ses transactions endéans quelques minutes. Toutefois, quelques minutes, ça représente à l’échelle du trading à haute fréquence quelques centaines de milliers d’ordres.

Au regard de ce qui s’est passé, je ne peux m’empêcher de penser à ces graphiques relevés il y a déjà quelques temps par Nanex :

Nanex-natgas-volumes-and-price

BostonShuffle_525

A comparer avec ce que Nanex a capturé avec Knight Capital le 1er août:

Knight

Saisissant de ressemblance, n’est-ce pas? Et dans les deux premiers cas, les transactions n’ont pas été sanctionnées. Mais elles n’ont pas été identifiées. Comme le souligne Zero hedge, c’est surprenant pour un teneur de liquidité comme Knight.

La chance de Knight est d’avoir subi ceci le jeudi, et non le lundi, comme le souligne un de ses concurrents. La firme dispose du week-end pour se retourner. En espérant qu’elle se retourne.

SOURCE ET REMERCIEMENTS : FAIR TRADE

http://blogs.lecho.be/fairtrade/2012/08/dernier-sursis-pour-knight-capital.html

Laisser un commentaire