Changes et Devises

Le chômage dans la zone euro à un nouveau sommet en octobre

Le chômage dans la zone euro à un nouveau sommet en octobre

 

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint un nouveau sommet en octobre, à 11,7%, a annoncé Eurostat vendredi, reflétant la faiblesse de l’économie de la région, qui est entrée au troisième trimestre dans sa deuxième phase de récession depuis 2009.

 Euro zone unemployment 

Ce chiffre est en légère progression par rapport au taux de 11,6% du mois de septembre et marque une forte aggravation par rapport à celui de 9,9% constaté il y a un an. Le nombre de demandeurs d’emplois a encore augmenté de 173.000 le mois dernier, pour atteindre 19 millions au total. 

L’Espagne- où 26,2% de la population active se retrouve sans emploi- reste le pays le plus touché, alors que certains pays du nord de l’Europe, comme l’Autriche (4,3%) s’en sortent.

 Spanish government spending vs. unemployment rate 

L’Italie, confrontée à une sévère récession depuis la mi-2011, a annoncé de son côté pour le mois dernier un taux de chômage historique de 11,1%, son plus haut niveau depuis la création d’un indicateur mensuel en matière d’emploi en janvier 2004. Cette statistique illustre l’ampleur de la tâche qui attend le successeur de Mario Monti, actuel président du Conseil italien, à l’issue des élections législatives prévues en mars.

  

Au Portugal, le secteur public a perdu un emploi sur 20 le mois dernier, alors que de nombreux secteurs- allant de l’automobile à la finance- ont annoncé des milliers de suppressions de postes depuis le mois de septembre.

 

 Source : Reuters 30/11/2012

Laisser un commentaire