Changes et Devises

Pourquoi les investisseurs (avertis) achètent-ils 50 fois plus d’argent physique que d’or? Par Eric Sprott

Pourquoi les investisseurs (avertis) achètent-ils 50 fois plus d’argent physique que d’or? Par  Eric Sprott

En tant qu’adeptes de longue date des placements dans les métaux précieux, il y a certaines choses que nous comprenons bien. L’une d’entre elles est le fait que, dans le passé, le ratio de disponibilité de l’argent par rapport à celui de l’or a eu une influence directe sur le prix des métaux. À des fins de placement, ce ratio est actuellement d’environ 3:1. Or, pourquoi les investisseurs optent-ils pour l’argent dans une proportion beaucoup plus forte? Que ces investisseurs « avertis » comprennent-ils? Examinons de plus près les statistiques pour voir si le moment est venu pour les investisseurs de suivre les conseils d’un sage homme et de « suivre la piste des dollars ».

PLUS DERIC SPROTT EN SUIVANT:

La production annuelle moyenne des mines aurifères est d’environ 80 millions d’onces, ce qui, jumelée à une production annuelle moyenne estimative de 50 millions d’onces d’or recyclé, totalise approximativement 130 millions d’onces d’or disponibles par année. À titre de comparaison, les mines d’argent produisent en moyenne environ 750 millions d’onces par année et la production annuelle d’argent recyclé est estimée à 250 millions d’onces, ce qui totalise environ 1 milliard d’onces. En se basant sur ces données, la quantité d’argent disponible pour l’achat est environ 8 fois plus élevée que celle de l’or. Toutefois, compte tenu de leur usage dans les applications industrielles, ce n’est pas la totalité de l’or ou de l’argent qui est disponible à des fins de placement. On estime que la disponibilité de l’or et de l’argent à des fins de placement (bijoux, lingots et pièces de monnaie) est d’environ 120 millions d’onces et de 350 millions d’onces, respectivement. Par conséquent, le ratio de disponibilité de l’argent physique par rapport à celui de l’or est de 350/120, ou environ 3:11.

Examinons maintenant comment les investisseurs répartissent leurs placements entre l’or et l’argent. Les données présentées ci-dessous, qui proviennent de la Monnaie américaine, illustrent les ventes d’or et d’argent, en onces :

Table_F.gifSource : Monnaie américaine (www.usmint.gov)

Comme vous pouvez le constater, le ratio des achats d’argent des investisseurs par rapport à ceux d’or est beaucoup élevé que la quantité de métal disponible, et cette tendance haussière ne montre aucun signe de ralentissement. Le ratio des achats d’argent physique par rapport à ceux d’or est en hausse et considérablement supérieur au ratio de disponibilité de 3:1.

Nous pouvons également utiliser d’autres données, comme les récentes émissions d’actions de la Fiducie d’or physique Sprott et de la Fiducie d’argent physique Sprott. La dernière émission d’actions de la Fiducie d’or physique Sprott en septembre 2012 a levé 393 millions de dollars US et celle de la Fiducie d’argent physique Sprott a cumulé 310 millions de dollars US. Selon le prix de chaque métal au moment de l’émission de ces actions, nous pouvions acheter environ 213 000 onces d’or et 9,1 millions d’onces d’argent, ce qui représente un ratio d’achat de 43:1.

À l’examen des placements des FNB dans l’or et dans l’argent, nous remarquons qu’au cours de la période de 2007 à 2012, les placements dans l’argent ont augmenté de 12 000 tonnes, comparativement à 1 200 tonnes pour l’or. Ainsi, les investisseurs ont acheté 10 fois plus d’argent que d’or.

Bien qu’il s’agisse là de seulement trois points de données factuels à considérer, il y a d’autres signes que la demande d’argent à des fins de placement n’est pas du tout proportionnelle à la disponibilité de ce métal. Notre question préférée aux courtiers en lingots que nous rencontrons est de leur demander quel est leur ratio de vente (en dollars) de lingots d’or par rapport aux lingots d’argent. On nous répond que les ventes en dollars sont les mêmes, ce qui veut dire que le ratio des ventes d’argent physique par rapport à celles d’or physique est supérieur à 50:1.

Une récente nouvelle publiée par Mineweb annonçait que « Les ventes d’argent dépasseront celles d’or en Inde2 ». Cet article poursuivait en citant les propos d’un courtier en lingots, qui affirmait que « les investisseurs et les amateurs de bijoux préfèrent aujourd’hui les bijoux en argent ». En tant que plus important importateur d’or au monde, l’Inde serait dans l’impossibilité d’acheter un montant équivalent d’argent puisque cela représenterait des achats de plus d’un milliard d’onces, soit une quantité supérieure à la production minière annuelle actuelle.

Bien que les deux dernières statistiques concernant la demande d’argent soient empiriques, celles afférentes à la Monnaie américaine, aux FNB et aux émissions des Fiducies Sprott sont factuelles.

Pour l’instant, le prix de l’argent est essentiellement dicté par le marché à terme, où environ 300 millions d’onces sont négociées en moyenne chaque jour sur le Comex, ce qui représente une quantité exorbitante comparativement à la production minière quotidienne d’environ 2 millions d’onces. Comme M. Bart Chilton, commissaire de la Commodity Futures Trading Commission, le déclarait le 26 octobre 2010, « Je crois qu’il y a eu des tentatives répétées d’influencer les cours sur les marchés de l’argent. Des initiatives frauduleuses ont été prises pour contrôler et faire dévier l’évolution de ces prix. Selon ce que l’on m’a dit et ce que j’ai lu dans les documents offerts au public, je suis d’avis que certains intervenants du marché argentifère ont violé le Commodity Exchange Act et que toute violation de la loi à cet égard devrait faire l’objet de poursuites3. »

Ce qui nous ramène au dicton « Suivre la piste des dollars ». À notre avis, il est presque inconcevable que les investisseurs allouent une somme si importante à l’argent par rapport à l’or, mais c’est ce que les statistiques démontrent.

Le marché des placements argentifères est de très petite taille. Alors que la valeur, en dollars, de l’or dans le monde s’élève à près de 9 billions, celle de l’argent, que ce soit sous forme de bijoux, de pièces de monnaie, de lingots ou de pièces d’argenterie, est estimée à près de 150 milliards (soit 5 milliards d’onces à 30 $ l’once), ce qui représente un ratio de 60:1 (exprimé en dollars)4.

Pendant combien de temps encore les investisseurs pourront-ils se procurer de l’argent en fonction des proportions actuelles lorsque le ratio de disponibilité de ce métal à des fins de placement est seulement de 3:1? Nous sommes étonnés de constater que le prix de l’argent est demeuré à de si bas niveaux comparativement à celui de l’or. Dans le passé, lorsque les deux métaux étaient utilisés comme devises, le rapport des prix entre l’or et l’argent était de 16:1. Aujourd’hui, ce ratio s’élève à 55:1. Or, qu’est-ce que ces statistiques démontrent? Nous estimons qu’il s’agit ici d’un des moments où les investisseurs avertis seront récompensés pour « Suivre la piste des dollars ».

P.-S. La Monnaie américaine a écoulé ses stocks de pièces de monnaie en argent gravées de l’aigle américain, et ce, jusqu’au 7 janvier 2013.
La Monnaie a récemment informé les acheteurs autorisés que tous les stocks de pièces de monnaie en argent gravées de l’aigle américain et datées de 2012 ont été écoulés et qu’aucune autre pièce ne sera frappée. Puisque la pièce de 2013 ne sera pas disponible à l’achat avant le 7 janvier 2013, cela veut dire que la pièce de monnaie en argent la plus populaire de la Monnaie américaine ne sera pas disponible pendant une période de trois semaines. 

1 Sources : Les données relatives à l’or proviennent du World Gold Council (www.gold.org) et celles concernant l’argent sont tirées de l’Institut de l’argent (http://www.silverinstitute.org/site/supply-demand/)/
2 Source: Mineweb.com
3 Source: Bloomberg: http://mobile.bloomberg.com/news/2010-10-26/silver-market-faced-fraudulent-efforts-to-control-price-chilton-says.html
4 Sources : Les données relatives à l’or proviennent du World Gold Council et celles concernant l’argent sont tirées de la United States Geological Survey (USGS)
et de l’Institut de l’argent.

http://www.sprott.com/fr/coup-d’oeil-sur-les-marchés/pourquoi-les-investisseurs-(avertis)-achètent-ils-50-fois-plus-d’argent-physique-que-d’or/

1 réponse »

  1. quand le dollard tombera l’argent physique explosera à plus de 15.000euro le kilo croyais moi

Laisser un commentaire