A Chaud!!!!!

On a lu, vu et entendu du Vendredi 1er Février 2013

On a lu, vu et entendu du Vendredi 1er Février 2013

La Russie confie son image à Goldman Sachs

La Russie a engagé Goldman Sachs pour l’aider à améliorer son image auprès des investisseurs étrangers et des agences de notation, rapporte le quotidien russe Vedomosti. La banque américaine a signé un protocole d’accord avec le ministère du Développement économique et le Fonds russe pour les investissements directs,a confirmé une porte-parole de Goldman Sachs.

La banque va se charger de la communication avec les investisseurs, et participera aux présentations et aux tournées à l’étranger, explique Vedomosti, citant le vice-ministre du Développement économique Sergueï Beliakov. Ce dernier a assuré que Moscou poursuivait par ailleurs ses efforts pour améliorer son climat d’investissement. Mais «pour l’instant, nous n’informons pas assez efficacement les investisseurs de nos actions», a-t-il déclaré, estimant que les progrès du pays n’étaient pas assez mis en valeur,  soulignant que le pays avait connu en 2012 une croissance de son PIB de 3,5% et que la dette russe s’élève à environ 11% de son PIB, un chiffre dérisoire par rapport à la plupart des pays occidentaux….Pourtant, la Russie est notée BBB par Standard and Poor’s et Fitch, et Baa1 par Moody’s, ce qui signifie qu’elle est considérée comme un émetteur de qualité moyenne…

Allez Goldman un petit effort!!! et quelques trouvailles et peut ètre mème que la Russie pourra rentrer en Zone euro….A l’image de nos amis grecs qui connaitront peut ètre bientot les délices des palais des mille et une nuits de la charia…

L’investissement massif du Qatar en Grèce

Le Qatar va investir jusqu’à un milliard d’euros dans des PME grecques, via un fonds d’investissement commun avec la Grèce, en pleine récession, a annoncé le premier ministre du richissime Etat gazier, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani, cité par l’agence officielle QNA.

«Nous voulons rééditer l’accord conclu avec l’Italie il y a quelques mois pour la constitution d’un fonds d’investissement doté de deux milliards d’euros, partagés à égalité entre les deux pays», a-t-il dit, lors d’une conférence de presse avec son homologue grec Antonis Samaras à Doha mardi soir.«Nous ne voyons aucune objection à investir la même somme dans le nouveau fonds avec la Grèce», a-t-il ajouté. La constitution du fonds s’inscrit dans le cadre d’une série d’accords de coopération signés mardi à Doha entre le Qatar et la Grèce, qui entre dans sa sixième année de récession. Le Premier ministre du Qatar a indiqué que les deux pays avaient «discuté de plusieurs projets concernant les routes, l’électricité, l’énergie et le tourisme».Le Qatar et la Grèce avaient signé en 2010 un accord cadre pour faciliter les investissements

Le 19 novembre, l’Italie et le Qatar ont signé un accord prévoyant la création d’une joint venture destinée à investir dans des entreprises italiennes actives dans le secteur du «Made in Italy». Baptisée «IQ Made in Italy Venture», elle est dotée dans l’immédiat de 300 millions d’euros, un montant appelé à grimper jusqu’à 2 milliards d’euros d’ici 4 ans, versés à parts égales par la Qatar Holding LLC et le FSI, une holding contrôlée par la Caisse des dépôts et prêts italienne.

Mais pourquoi donc la Grèce s’est elle inspirée de l’Italie et non pas de l’Islande…

Faillite bancaire: la victoire de l’Islande

L’Islande avait le droit, lorsque ses banques se sont effondrées en octobre 2008, de refuser de rembourser les épargnants étrangers, a tranché lundi la cour de l’AELE. La Cour a rejeté les arguments présentés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Le jugement était attendu pour savoir si l’argent public doit sauver ou non des banques en faillite. Après la faillite de la première banque privée du pays, Landsbanki, l’Islande a dû nationaliser en urgence son système bancaire, sans pouvoir répondre aux inquiétudes des déposants d’Icesave, une banque en ligne filiale de Landsbanki prisée par les épargnants britanniques et néerlandais. A l’époque du krach, Icesave comptait près de 4 milliards d’euros de dépôts. Les gouvernements britannique et néerlandais avaient alors remboursé intégralement les épargnants d’Icesave avant de réclamer la facture à Reykjavik. Mais, en 2010 puis 2011, les Islandais ont refusé par référendum les modalités de remboursement, en arguant qu’il n’y avait pas d’obligation légale pour qu’ils assument les pertes d’une banque privée.La Commission européenne a poursuivi l’Islande devant le tribunal de l’AELE pour violation de la directive européenne relative sur les garanties des dépôts, qui oblige à assurer un minimum de 20.000 euros aux déposants d’une banque en faillite.

A chacun son fardeau mais l’herbe n’est pas necessairement plus verte ailleurs!

Les rois sud-africains coûtent à l’entretien

Les dix rois et quelque 6000 chefs traditionnels que compte l’Afrique du Sud ont coûté plus de 650 millions de rands (près de 70 millions de francs) au contribuable l’an dernier, a rapporté lundi le quotidien «Beeld». La somme concerne les salaires et avantages des dix rois et 5311 petits chefs reconnus et salariés par la République sud-africaine. Chaque roi gagne 927.000 rands (près de 95.000) par an, ce à quoi les provinces peuvent ajouter des avantages. Le roi des Zoulous Goodwill Zwelethini a ainsi reçu un bonus de 59 millions de rands (5 millions) de sa province du KwaZulu-Natal (est), qui lui a en outre bâti un palais de 18 millions de rands (1,5 million) pour la plus jeune de ses six épouses. Le monarque zoulou, âgé de 64 ans, a 27 enfants. D’autres provinces offrent à leurs rois de grosses voitures, leur assurent une couverture maladie ou leur paient des femmes de ménage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s