L’or brille toujours: La correction de l’or a encouragé les acheteurs chinois et indiens au premier trimestre.
Le Conseil mondial de l’or (World Gold Council, WGC) vient de publier son dernier rapport sur le métal jaune. Analysant en particulier l’effet de la récente chute des cours en avril sur les marchés internationaux. Le rapport fournit également des perspectives sur la demande en Inde et en Chine, susceptibles de dégager un aperçu de l’évolution future des prix de l’or dans les prochains mois.
Les ETFs adossés à l’or, soit 6,5% de la demande globale d’or au cours des trois dernières années, ont subi des sorties du métal hors des portefeuilles à hauteur de 350 tonnes. Par rapport à un total de 2700 tonnes actuellement détenus, ce depuis le début de l’année à fin avril 2013. En revanche, la demande physique d’or, sous forme de lingots, de pièces ou de produits de joaillerie, soit 72% de la demande globale physique, a pour sa part nettement augmenté suite à la baisse des cours sur les marchés financiers. Au point que de nombreux détaillants et boutiques ont subi des ruptures de stocks, tandis que les raffineurs ont été amenés à dresser des listes d’attente pour leurs acheteurs.
Cette divergence de comportement entre, d’un côté, les investisseurs des marchés financiers et, de l’autre, les investisseurs physiques de l’économie réelle, reflète, selon Capital MSL, qui a commenté la publication du rapport du WGC, la nature dichotomique de l’investissement dans ce métal précieux. «Les acheteurs de lingots, de pièces et de bijoux agissent pour des motifs très différents des acheteurs d’ETFs», observe Tuulike Tuulas, consultant au sein de Capital MSL à Londres.
Les primes d’option sur or (dont les strike étaient égaux ou supérieurs au spot) que les investisseurs ont été prêts à payer sur les marchés asiatiques ont atteint des records historiques. Au Shanghai Gold Exchange, cette prime est allée jusqu’à 40 dollars l’once. Les enchères de la Banque d’Etat du Vietnam ont été touts souscrites avec des primes touchant 150 dollars l’once, plus de 10% des cours spot.
En Inde, dont la demande interne pèse pour 28% de la demande globale (finale), sa croissance pourrait être de 150% au deuxième trimestre 2013 en glissement annuel. Ce qui suggère une augmentation de 400 tonnes des importations en Inde durant le trimestre en cours. Autrement dit 50% des importations totales l’an dernier.
De fait, les consommateurs indiens et chinois ont vu dans la forte correction de l’or une opportunité pour accumuler et acheter à bon compte. Les dernières enquêtes du WGC menées durant le mois de mai révèlent que 82% des consommateurs indiens et chinois croient que les prix de l’or augmenteront au cours des cinq prochaines années. Ou, du moins, resteront stables. En mai, 45% d’entre eux ont admis avoir acquis de l’or durant les six mois précédent l’enquête du WGC.
Directeur général au sein du WGC, Marcus Grubb, estime que ces données permettent d’envisager une demande d’or record au cours du second trimestre, dopée par l’Asie. «Même si les sorties d’or se poursuivent sur le front des ETFs aux Etats-Unis, il y a de fortes chances que le consommateur indien ou chinois forme à lui seul un débouché tout prêt pour cet or. De même que les consommateurs du Moyen Orient, qui ont une vue de long terme sur le métal précieux.»
Levi-sergio mutemba/Agefi Suisse vendredi, 31.05.2013