Commentaire de Marché

Chute des ventes automobiles en Europe, mais ne vous inquiétez pas, tout va bien par Mish

Chute des ventes automobiles en Europe, mais ne vous inquiétez pas, tout va bien par Mish

NPR reporte un record à la baisse sur 20 ans des ventes automobiles pour le mois de mai.

Des chiffres par pays

European new car registrations since 2007

Les ventes de voitures particulières ont baissé de 5,9% depuis mai 2012 dans les 27 pays de l’Union Européenne pour atteindre 1,042 million d’unités, leur niveau le plus bas depuis mai 1993.

En mai, les ventes de voitures ont baissé de 9,9% en Allemagne, de 8% en Italie, de 10,4% en France et de 2,6% en Espagne.

PSA Peugeot-Citroën, Renault, Ford, General Motors et Fiat ont souffert de déclins de ventes à deux chiffres au mois de mai.

Volkswagen a enregistré une baisse de 2,8% des ventes de sa marque, et un déclin de 5,9% des ventes pour son groupe. Les ventes de Mercedes ont augmenté de 2,8%, et celles de BMW ont perdu 8,1%.

Jaguar/Land Rover et le Japonais Mazda ont tous deux résisté à la crise avec une hausse de ventes respective de 9,8 et 30%, mais sur de bien moindres volumes et avec une part de marché de seulement 1%. Le Coréen Hyundai a enregistré une hausse de 1,9% de ses ventes.

PIB po ur le premier trimestre

Le PIB des 17 pays de la zone Euro a perdu 0,2% au cours du premier trimestre de cette année, ce qui représente son sixième déclin d’affilée.

Les 27 pays de l’Union Européenne ont vu leur économie sombrer dans la récession, avec une perte de 0,1% pour le premier trimestre de 2013.

Hausse de la TVA en Italie

‘Le directeur de l’Association Italienne pour les Constructeurs Automobiles Etrangers, Romano Valente, a demandé au gouvernement de ne pas augmenter la TVA sur les ventes automobiles. Cette augmentation devrait porter la TVA de 21 à 22% au mois de juillet. Les officiels ont déclaré qu’elle permettrait de lever 4 milliards d’euros, mais les législateurs conservateurs y sont opposés puisqu’ils pensent qu’elle ne ferait que porter atteinte aux ventes des produits les plus chers’.

Des signes de stabilisation ?

Mon commentaire favori est celui d’un analyste automobile de chez IHS du nom de Carlos da Silva, qui perçoit la situation en Europe comme étant en phase de stabilisation : ‘La situation demeure tendue. Et pourtant, pour le deuxième mois consécutif, le taux de déclin semble ralentir. Cela signifie que les ventes se stabilisent dans le sens de la tendance’.

Se stabilisent ? Vraiment ? Avez-vous regardé la chute des ventes Allemandes ? Et la hausse de la TVA en Italie ? Et la dépression en Espagne ? La France va-t-elle imploser sous Hollande ?

Je suis persuadé que le déclin de l’Allemagne et de la France surprendra presque tous les économistes par son intensité. La hausse de la TVA en Italie ne sera que la cerise sur le gâteau de la dépression.

Euro zone money supply and private sector loan growth

Par MishGlobal Economic Analysis Publié le 24 juin 2013

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-chute-des-ventes-automobiles-en-europe-mais-ne-vous-inquietez-pas-tout-va-bien.aspx?article=4416115582G10020&redirect=false&contributor=Mish.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s