Douce France

Douce France: Sapin invente la roue carrée!

Sapin invente la roue carrée!

Sapin : la France favorable à un allègement de la dette grecque, pas à une réduction ! Sapin invente la roue carrée, il veut alléger la dette grecque sans la réduire…

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Ah les subtilités politiciennes. Comment alléger une dette sans la réduire, si le poids d’une dette se mesure par le ratio Dette/GDP? Il n’y a qu’un moyen, souffler dans le GDP, le faire croître, le gonfler. Or la dévaluation/déflation interne du GDP de la Grèce imposée par le nouveau plan de sauvetage va coûter au minimum 1 à 2% de GDP!

Donc il y a une astuce … de vocabulaire; destinée à ceux qui ne connaissent rien et ne comprennent rien à la chose financière. La valeur et donc la poids d’une dette est actuarielle, c’est à dire qu’elle dépend du facteur temps. On peut jouer sur la valeur d’une dette en modifiant son échéancier; si on étale, si on repousse les échéances, alors on réduit le poids, la valeur de la dette c’est à dire qu’on l’ampute, on en annule une partie..

Permalien de l'image intégrée

Mais chut il ne faut pas le dire car sinon les citoyens comprendraient comment marche la finance et on ne veut surtout pas faire progresser leur intelligence. La démocratie a ses limites.

Proposez à Sapin de payer vos impôts et arguez que le gouvernement n’ y perdra rien, vous verrez ce qu’il vous répondra.

Hélas pour Sapin, les Allemands sont moins idiots et il y a des intellectuels et journalistes pour leur expliquer qu’alléger une dette c’est la réduire concrètement et que c’est faire … un transfert fiscal, ce dont les parlementaires Allemands ne veulent pas.

18821777313_af34b0f297_c

EN BANDE SON: 

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s