Art de la guerre monétaire et économique

Marché: Le Système reste en état de marche, Pavlov répond bien, le chien salive…

Le Système reste en état de marche, Pavlov répond bien, le chien salive

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Les Cassandre et les pessimistes ne cessent de crier au loup.

Selon eux, le système est au bord de l’implosion, il ne peut tenir beaucoup pLus longtemps, nous vivons la dernière phase de sa délitation.

Nous nous inscrivons en faux.

Bien sur, nous nous rapprochons chaque jour de l’échéance, c’est le commencement de la fin, mais cela sa signifie pas que cette fin, c’est pour demain.

Permalien de l'image intégrée

D’abord précisons ce que nous entendons par Système. Nous entendons par là le système actuel , celui par lequel on régule, on contrôle et on stimule par le biais de l’ouverture des vannes monétaires. C’est le remède miracle, celui qui se met à toutes les sauces: le sauvetage des banques, des débiteurs, des marchés financiers, des gouvernements, des… des…. Le « printing », c’est le remède universel dans ce système. Et son utilisation se prête à toutes les sauces, dans toutes les circonstances, et c’est important, partout. Il n’y a plus aucun ensemble économique qui refuse de s’en servir. Il n’y a pas d’exception, c’est fondamental car sinon il y aurait des alternatives et l’existence de ces alternatives provoquerait des « fuites », des inefficacités.

Permalien de l'image intégrée

Et ceci nous conduit à notre affirmation: ce système fonctionne, il est en état de marche et il produit, c’est ce qui est important, il produit les résultats escomptés. Le jour ou il ne produira plus les résultats escomptés, le jour ou les autorités ouvriront les vannes sans résultat, alors, on pourra dire que c’est la fin.
le système est pervers, mais il marche. Pour le moment il ne rencontre aucune limite, on peut ouvrir les vannes tant que l’on veut et chaque fois que l’on en a besoin. Le plus difficile c’est de les refermer, mais cela c’est une autre histoire.

Ainsi la déroute qui menaçait hier sur le marché financier global a pu être stoppée parce que la Banque Nationale Chinoise, la PBOC a annoncé une baisse d’un quart de point de ses taux et une libération de liquidités par le jeu des réserves obligatoires abaissées. Immédiatement, le chien du célèbre Pavlov a réagi, stimulus-réponse, l’arc réflexe a fonctionné , les marchés ont rebondi vigoureusement, à l’unisson. On n’a pas attendu de voir si le remède faisait un effet sur le patient Chinois, non, on a considéré que cela allait marcher. Et c’est donc en ce sens que nous prétendons que le Système va bien, il est en état de marche, les magies se réalisent parce qu’elles sont encore crues. Les participants aux marchés veulent continuer, ils accordent leur confiance aux illusionnistes, aux gérants de ces mystères que sont les marchés financiers.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Nous en avions le pressentiment la veille, lorsque nous avons vu une autre composante du système magique se mettre en branle et se montrer efficace; le « risk-on/risk-off ». Quand nous avons vu que face à la montée du « risk », l’argent allait mécaniquement, de façon Pavlovienne dans les Treasuries et les Bunds, alors nous avons compris que les prêtres avaient encore la situation en mains. C’est le jour ou une composante essentielle du système comme l’alternance « risk-on/risk-off » se grippera que l’on pourra envisager la fin.

Pourquoi? Parce que le Système repose sur une exigence indispensable: il faut que l’argent, reste dans le système, qu’il y soit piégé, qu’il n’en sorte pas. Le jour ou, face à une crise, l’argent sortira de l’enclos des marchés et des papiers en général, lorsque l’argent partira à la recherche de sa valeur réelle, ce jour là on saura que les prêtres ont perdu la partie, qu’il sont démasqués comme faux prophètes. Comme usurpateurs. Tant que l’argent reste dans le circuit fermé, ils ont des munitions, le système est gérable. On peut faire face à tout et émettre jusqu’à ce que tous les problèmes soient différés ou masqués.

Permalien de l'image intégrée

Un bon exemple des raisons qui font que le Système fonctionne

La correction en Chine appelle la diversification. Voici le titre de la note de la Banque Suisse Pictet .

Permalien de l'image intégrée

Nous ne nous intéressons pas à son contenu. Nous ne ferons pas remarquer qu’elle dit exactement le contraire de la note du même jour publiée par Goldman Sachs, car comme vous le savez il faut de tout pour faire un marché et surtout il faut des gens qui ont des opinions contraires.

Goldman lui, dit que tout cela n’est pas grave et qu’il ne faut pas craindre de contagion, le poids des Emergents et de la Chine n’est pas suffisant. Goldman dit que nous sommes en 98 -année de la crise dite Asiatique- et qu’après une chute initiale les marchés, surtout US, vont repartir de l’avant à la conquête nouveaux sommets. La démonstration de Goldman ne tient pas debout, mais peu importe, c’est Goldman!

Non ce que nous voulons souligner c’est le fait que la stratégie de Pictet est de rester dans les marchés. La réponse au risque est à l’intérieur des marchés, elle est dans la diversification. C’est ce que nous expliquons, le système a besoin que l’argent reste, soit prisonnier des marchés, peu importe ou et dans quels véhicules, la seule chose qui compte, c’est qu’il n’en sorte pas et ne parte pas à la recherche de sa valeur réelle.

Permalien de l'image intégrée

Vous savez ce que nous en pensons : la diversification ne protège pas et ne protégera pas quand les choses deviendront sérieuses. Pourquoi? Parce la diversification est illusoire, tout dépend du même sous-jacent, tout a le même substrat, la liquidité, l’argent. De la même façon que tous les actifs en 2008 étaient de près ou de loin corrélés au housing américain et ont tous plongé, cette fois tout est corrélé aux liquidités fournies et sur-fournies, surabondantes de la Fed; il n’y a qu’un sous-jacent: on échange les assets financiers contre de la monnaie et c’est l’abondance de la monnaie qui fait que tous les assets font bulle.

Permalien de l'image intégrée

EN BANDE SON:  


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

17 réponses »

  1. Vous avez raison et surtout l’honnêteté de garder la ligne qui est la votre depuis longtemps. Vous ne nous faites pas dans le  » nous avions fit de vendre » et c’est très appréciable. Ceci dit je nuancerai votre analyse car cette fois c’est différent, quelque chose s’est cassée. D »une part la baisse est d’ampleur mais surtout la courroie de transmission des volontés des maitres montre des signes d’usure sans précédent. Si ce n’est que le début de la fin, c’est un bon début…

    J’aime

    • Oui Seb je pense que tu as raison car le DOW ce jour a fait quelque chose de difficilement supportable pour nos bons maitres mais attendons demain leur reaction

      J’aime

  2. Vos articles sont la preuve que le Capitalisme sera en de bonnes mains quand vous serez aux manettes
    Ce qui n’est qu’une question de temps
    Pour l’instant c’est au jour le jour que la finance survit
    Le temps lui est compté
    Le Dow perd 1,3% ce soir ,après les 4′ % de Tokyo ce matin et les 7,5% de Shanghai
    entre 2 ,l’Europe reprend 4,5 %
    La supercherie est découverte par tous les intéressés
    Les retraits s’accélèrent
    Le consommateur entre en « hibernation »
    La Chine et son super Ordinateur attendait le résultat de Wallstreet
    Cette semaine ,la Chine en remettra une seconde couche
    Elle refuse
    la manipulation pour des raisons de suprématie
    en Grèce,en Ukraine,en Syrie,en Corée
    elle veut commercer avec le monde entier
    les Russes également
    Les USA prétendent garder la main
    Le défilé en Septembre à Pékin réserve de sacrées surprises au USA
    Ses guerres ont avorté
    L’argent va continuer à circuler
    mais la part « Dollar » fond comme neige au soleil
    Systématiquement,les internautes rejettent le Made in USA
    sauf de rares réfractaires
    Le Rêve Américain est brisé
    Peu importe le temps
    Ce sont les jours qui viennent qui seront les juges
    et je ne prends AUCUN risque
    Bonne fin de soirée à tous

    J’aime

    • Ce mercredi matin
      les trains de 9 h 15 et de 12h45 sont partis dans toute l’UE avec un chargement d’Euro pour
      remplacer le vide créé par le dégagement des actionnaires
      9H15 ….- 2,5% dans toute l’UE
      13 H OO ….on flirte avec le zéro
      Question
      à 15h 30 Wallstreet a pour objectif de faire remonter ou de descendre les places Européennes?
      Une débâcle des bourses de l’UE est-elle bénéfique pour les USA?
      Athènes caracole en tête des indices de l’UE
      Bravo Tsipras !!! 🙂
      Dragghi refuse obstinément de laisser l’UE se faire dépouiller
      Il bichonne affectueusement la bourse de Milan ,tout en subtilité
      (les banques (entre 0,94 euro et une poignée de haricots l’action 🙂 Brave Dragghi
      Merkel vient d’étrangler son Scchaubelebele,
      elle en a marre de passer à la casserole
      pour »des prunes  »
      Boursorama parlait ce matin d’un jeu VICIEUX des USA (à contre courant ….- 1,3O%
      Dans ce spectacle de Grand Guignol (j’ai pas dit guignol)
      les scènes sanguinolantes sont à suivre
      Et nous sommes dans des fauteuils d’orchestre
      grâce au Blog à Lupus

      J’aime

      • Impressionnant 🙂
        L’UE s’aligne sur l’Asie;….. qui avait perdu 1 à 1,5%
        Wallstreet perd du terrain
        +45O points à 15h33
        + 15O points à 17h39
        la « carotte » a fait « chou blanc »
        L’UE n’a pas mordu à l’hameçon
        Bien vu Mario Dragghi
        et l’Italie tire son épingle du jeu …Ah! la fibre patriotique ! 🙂
        Ce soir Yellen va devoir improviser
        La balle sera dans le camp de …..Pékin

        J’aime

  3. bon stress test du système ( antisismique de plus en plus ) qui a bien répondu et qui se renforce de ce qui ne le tue pas comme disait le philosophe allemand . bon cela dit la Chine va mal intrinsèquement même en si c’est une période de transition ( vers quoi au juste ? ), elle va mal et n’ira pas mieux. profitions en pour réapprendre à consommer mieux, moins, plus près de nous changeons nos comportements, soyons plus près des uns des autres et non ! ce n’est pas d’une partouze dont je parle ! notre pays nous offre naturellement presque tout mais nos hommes politiques ont a cœur de détruire cette caractéristique qui est encore un peu à notre avantage. d’ici la fin de l’année après les irruptions volcaniques grecque et asiatique nous y verrons plus clair. Tsipras est un homme du système et la Chine un trou noir, en gros. le système accélère cependant son agenda mais aux us l’état d’esprit des ricains de base est en train de changer…un peu, ce qui est avouons le déjà beaucoup ! notre françois allemand s’habille carpette en toute saison, du sur mesure fabriqué en Belgique qui compte encore de gros fabricants. investissez dans l’humour, la camaraderie, enfin bref dans des valeurs humaines de base, les banques n’en veulent pas, elle ne vous viendront pas vous e…la-dessus , quoique si y’a un marché comme y disent les ceux qui tradent et qui plongent dans les sous-jacents de la finance, là ou ça chlingue méchant le souffre ! on n’en sait rien après tout et c’est ça qui est bien avec la vie, tout est prévisible mais on ne sait rien … du tout.

    J’aime

  4. Gardons à l’esprit que les décisions sont prises pour des raisons économiques OU politiques. Toute analyse strictement économique contient une probabilité d’erreur élevée.
    C’est bien la difficulté ! Si la Fed a une vision économique, elle ne remontera pas ses taux, si elle a une vision politique (couler les émergents très insuffisamment disciplinés) elle les remontera.
    De quel côté penchera la balance ? A suivre !

    J’aime

  5. le problème est qu’il y a deux portes de sortie traditionnelles (non?):

    la répression financière & la « hausse de misere » combinée actions (à l’instar de 1939/1945)

    1929 , et dans le deuxième cas ça part vite

    je pense que certains sont en train de faire le lien entre 1929 , les tarrifs, ses devaluations et :
    la baisse du brut
    et
    la tete du marché chinois* (dont la hausse rotschildienne fut programmée pour gagner du temps et pour le gvt se dédouaner, comme la hausse fin 1920’s fut programmée)

    la question est à quel niveau de baisse du SP faudra t’il rejouer la continuation du systeme:30 ?50%?
    certes à CAC4300, eu égard à la rapidité c’était fort intéressant ,mais ce matin à ce niveau de SP pour un investisseur fondamental c’est jouer avec le feu

    *bcp d’industriels occidentaux n’ont pas compris la chine et cela va etre un carnage dans les bilans,
    l’un des signaux pour la chine quelquesoit le prix des actions sera quand le marché aura effectivement réouvert.
    Gave note qu’il ya bcp de PE de 10 à hong kong: dommage qu’il ne soit pas rentré de vacances

    J’aime

  6. Je le trouve bien curieux votre article. Pour beaucoup de peuples et d’individus, leur situation financière s’est déjà écroulée, a déjà explosée et ce, depuis des années maintenant. Nous vivons une longue dégringolage qui ne touche pas tout le monde pour l’instant. Chômeurs de plus en plus nombreux, contrats de travail de plus en plus précaires, PME en difficulté, fins de mois difficile, découverts bancaires toujours plus important en raison de salaires trop bas, de charges trop lourdes, etc… la liste est longue, trop longue. C’est être Cassandre ou pessimiste ou plus simplement réaliste. l’effondrement n’est pas venir, il est en cours. En effet, vous ne trouvez pas que ce monde est déjà passablement effondré ? Vous ne pensez pas qu’il y a lieu d’être pessimiste pour des millions de gens voire catastrophés ? Et vous, vous nous parlez de la banque, de la finance, de tous ces fous à lier comme si il n’y avait que cela qui comptait, comme si, ils étaient l’alpha et l’oméga. Ce sont des assassins en puissance qui cultive la misère du plus grand nombre pour récolter à leur profit la « richesse » et ce pour un tout petit petit nombre. Et vous trouvez que cela fonctionne….Quelle dichotomie !

    J’aime

    • Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles…. Sun TZU ART DE LA GUERRE

      C’est ce qu’aurait du savoir Tsipras, ce qui lui aurait éviter de finir sur le bucher des…vaniteux !!!

      Et n’oubliez pas qu’il n’y a de vérité que dans un tout… alors svp évitez nous votre morale à 2 balles ou alors destinez là à d’autres qui seront quoi en faire…Nous on vous a pas attendu pour dénoncer la financiarisation de l’économie et lutter contre…Alors faites de mème mais ne vous trompez pas de cible!

      J’aime

  7. par ex un autre petit changement
    le dollar a chuté lundi car la POBC a largué du 30y
    100bn en deux semaines cf article zero hedge

    le dérecyclage
    peut etre les us le souhaitent t(il je ne sais pas mais cela fait désordre

    J’aime

  8. « le Système repose sur une exigence indispensable: il faut que l’argent, reste dans le système, qu’il y soit piégé, qu’il n’en sorte pas. Le jour ou, face à une crise, l’argent sortira de l’enclos des marchés et des papiers en général, lorsque l’argent partira à la recherche de sa valeur réelle, ce jour là on saura que les prêtres ont perdu la partie »

    S’il n’y a qu’une seule phrase à retenir des billets du blog à Lupus, c’est celui-ci. Il offre LA CLE pour comprendre la philosophie du capitalisme contemporain.

    J’aime

  9. « il faut que l’argent reste dans le systeme »

    justement il va sortir des etf

    Was Monday’s ETF Collapse Just A Warmup?
    Submitted by Tyler Durden on 08/26/2015 14:20 -0400

    J’aime

Laisser un commentaire