Art de la guerre monétaire et économique

Mondialisme – Banques centrales / Taux d’intérêt américains: Trump accuse la Fed de faire le jeu des démocrates

Taux d’intérêt américains: Trump accuse la Fed de faire le jeu des démocrates

500_f_6457995_7omxsjsoy7r7mioka4qttql9qnspezkc

www.businessbourse.com /Romandie  septembre 12, 2016

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a accusé lundi la banque centrale américaine (Fed) et sa présidente Janet Yellen de faire le jeu des démocrates dans la campagne pour la présidentielle de novembre.Les taux sont gardés bas par le président (Barack) Obama, je n’ai aucun doute sur le fait que c’est la raison pour laquelle ils sont maintenus bas, a asséné M. Trump lors d’un entretien sur la chaîne financière CNBC alors que l’indépendance de la Fed vis-à-vis de l’exécutif est un des dogmes de l’économie américaine.

Evoquant Janet Yellen, Donald Trump a affirmé qu’elle gardait (les taux) artificiellement bas pour permettre à Obama de partir sans faire face aux conséquences d’une éventuelle hausse.

C’est un problème très grave et je pense que c’est très politique. Je pense qu’elle (Mme Yellen) est très politique et, dans une certaine mesure, je pense qu’elle devrait avoir honte d’elle-même car cela ne doit pas marcher comme ça, a affirmé M. Trump, en ajoutant: La plus importante question que je me pose est celle de l’indépendance de la Fed.

Nous avons cette notion que la Réserve fédérale fonctionne indépendamment de l’administration et du Congrès mais il y a des questions de tous les côtés actuellement, concernant la Fed, de gens qui pensent qu’elle ne l’est pas et qu’elle trouve des moyens pour ne pas l’être, a affirmé le candidat républicain.

La Fed a relevé ses taux en décembre 2015 mais s’est depuis abstenue de les porter au-delà de la fourchette de 0,25% à 0,50% où ils se situent actuellement en raison des inquiétudes sur la solidité de la reprise de l’économie américaine et mondiale.

Le Comité monétaire de la banque centrale doit tenir une nouvelle réunion la semaine prochaine et plusieurs de ses membres, dont encore lundi Dennis Lockhart, président de la Fed d’Atlanta, ont annoncé un débat animé entre partisans d’un nouveau relèvement des taux et ceux qui préfèreraient attendre.

Mme Yellen a été nommée à son poste par le président démocrate Barack Obama en 2014, en remplacement de Ben Bernanke qui avait effectué deux mandats.

M. Bernanke passait plutôt pour avoir des sympathies républicaines alors que Mme Yellen est plutôt démocrate mais cela n’avait pas empêché M. Obama de reconduire Ben Bernanke pour un second mandat en 2009.

La Fed est régulièrement la cible d’attaques des républicains mais aussi d’associations comme Fed-up (ras-le-bol, en anglais) qui lui reprochent d’être coupée des réalités sociales et d’être composée essentiellement de banquiers mâles et de race blanche.

Source: romandie

1 réponse »

  1. et bien si c’est seulement parcequ’ils sont males et blancs et banquiers que ces assocs ralent ,elles ont une haute notion de l’économie ,sacrés bouricains!!!!!

Laisser un commentaire