1984

« Fake news » : George Soros et Omidyar Network versent un demi-million de dollars à Full Fact, site de vérification d’informations

« Fake news » : George Soros et Omidyar Network versent un demi-million de dollars à Full Fact, site de vérification d’informations


Le site de vérification d’informations Full Fact, au Royaume-Uni a annoncé la réception de dons à hauteur de 500.000 dollars de la part de l’Open Society Foundations, la fondation de George Soros, et d’une deuxième fondation de gauche, et Omidyar Network. Ce demi-million de dollars doit financer le développement de deux outils automatisés permettant de traquer et de signaler les fausses informations ou « fake news » en donnant plus de visibilité et d’influence à ces évaluations.
 
L’outil « Live » vise à suivre les déclarations publiques de personnalité, spécialement dans le monde politique, en installant une veille permanente sur l’écrit en temps réel, notamment les sous-titres des programmes d’information télévisés. S’appuyant sur le fait que de nombreuses personnalités ont tendance à se répéter, l’outil, en lien avec la base de données Full Fact, signalera automatiquement les déclarations qui ont fait l’objet d’une vérification avec un lien vers le dernier article d’analyse du site.
 

George Soros et Omidyar Network financent Full Fact, un outil de formatage des journalistes

 
La rapidité d’exécution, a indiqué la porte-parole de Full Fact, Mevan Babakar, permettra aux journalistes d’accéder automatiquement à ces données même en cours d’entretien, leur permettant de poser des questions sur le champ. « Ils pourraient dire, par exemple : “Je vois que vous venez de dire que la pauvreté recule, mais en réalité il y a deux mesures de la pauvreté, dont l’une monte et l’autre descend, alors pourquoi avez-vous choisi cette dernière ?” »
 
L’outil permettrait même de trouver en temps réel la source de la fausse affirmation. Il devrait être disponible pour les salles de rédaction d’ici à la fin de l’année, avant d’être proposé aux journalistes et autres vérificateurs d’informations en 2018. Où l’on comprend à quel point un tel outil pourra peser sur la circulation des informations.
 

“Fake news” : Full Fact, financé par la gauche, saura faire le tri

 
En combinaison avec le deuxième outil, « Trends » (tendances), le prochain objectif de Full Fact est, selon son directeur Will Moy, de « développer une infrastructure globale pour la vérification automatisée », un projet dont il sera beaucoup question lors de la conférence internationale « Global Fact » à Madrid la semaine prochaine.
 
Si George Soros et son Open Society Foundation sont bien connus de nos lecteurs, Omidyar Network l’est moins. Le deuxième gros bailleur de fonds de Full Fact est la fondation créée par un autre milliardaire de gauche, le fondateur d’eBay Pierre Omidyar, connu pour ses dons très importants à des organisations qui affirment combattre le « discours de haine » (en France, on parlerait de discours « raciste ») sur Internet et qui œuvrent à « restaurer la confiance » dans les institutions publiques américaines – enfin, jusqu’à l’arrivée de Donald Trump. 

Anne Dolhein

http://reinformation.tv/full-fact-fake-news-george-soros-omidyar-network-dolhein-72536-2/

 

EN BANDE SON : 

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s