Les États-Unis n’ont pas d’amis mais des « alliés », c’est-à-dire des vassaux. La Preuve pas la climatisation
L’Europe n’a jamais compris l’amour des Américains pour la climatisation … jusqu’à aujourd’hui…
Sur l’Américanisation de l’Europe par la climatisation et l’enjeu qu’elle représente on se référa à l’excellent article de Nicolas Bonnal
https://leblogalupus.com/2019/07/11/air-conditionne-et-fin-du-monde-par-nicolas-bonnal/
“La deuxième vague de chaleur brûlante qui paralyse l’Europe cet été alimente un changement d’attitude du continent à l’égard du concept jadis jugé étrange de la climatisation.
Des températures record ont été enregistrées aux Pays-Bas (40,7 degrés), en Belgique (41,8), en Allemagne (41,6) et en France (42,6).
Alors que la planète se réchauffe, de nombreux Européens commencent à reconsidérer leur opposition à la climatisation, qui faisait d’eux les utilisateurs les moins fervents du monde de ces machines de rafraîchissement.”
[…] “Aujourd’hui, moins de 5 % des familles européennes disposent de la climatisation. Comparez cela aux 90 % des États-Unis. Mais à la faveur de l’augmentation de la fréquence des épisodes de chaleur records, le nombre d’appareils de climatisation en Europe devrait quasiment doubler au cours des 20 prochaines années, selon les calculs de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).”
[…] “L’augmentation attendue du nombre de climatiseurs en Europe sera toujours moins importante que dans d’autres parties du monde, notamment en Inde, en Indonésie et en Chine. […] Les ventilateurs et les climatiseurs représentent 10 % consommation mondiale d’électricité, mais l’AIE prédit que la demande pour cette énergie pourrait tripler au cours des trois prochaines décennies, à moins que les appareils ne deviennent beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique.”
La clim combinée avec le chauffage de l’eau sanitaire (ou de réservoir thermique” me semble plus sérieuse que d’autres modes à pertes d’énergie.