REBLOG

La BBC a publié un guide malaisant sur “comment discuter avec des théoriciens du complot” à Noël

La BBC a publié un guide malaisant sur “comment discuter avec des théoriciens du complot” à Noël

PAR JADE · 23 DÉCEMBRE 2020

Si votre oncle se met à fulminer sur le fait qu’on nous retire nos libertés, la chaîne vous conseille “de vous taire et faire comme si de rien était”.

La British Broadcasting Corporation, le bastion de tout ce qui est correct et approprié, a publié un guide de Noël pratique pour parler à des parents qui croient en de vilaines “théories du complot”, et c’est un énorme sac plein de choses malaisantes.

Le Premier ministre Boris Johnson a effectivement annulé Noël pour un tiers du Royaume-Uni, et menace maintenant de boucler tout le pays le lendemain de Noël.

Mais cela ne suffit pas au radiodiffuseur d’État woke, qui estime clairement qu’il doit donner des instructions aux PNJ britanniques sur la manière de démystifier la dangereuse désinformation diffusée par leurs oncles conspirationnistes et leurs descendants désharmonieux.

“Comment parler à des amis et des parents qui croient aux théories du complot ?” indique le titre d’un article de la BBC.

“Vous redoutez ce moment. Alors que votre oncle vous passe les pommes de terre rôties, il mentionne sans détour qu’un vaccin contre le coronavirus sera utilisé pour injecter des micropuces dans notre corps afin de nous traquer”, souligne le “guide en cinq points”, ajoutant “Ou peut-être que c’est le moment où un ami, après quelques pintes, commence à dire que le Covid-19 “n’existe pas”.

“Ou quand le pudding est gâché parce qu’un cousin perdu depuis longtemps se met à raconter des histoires horribles sur Qanon et les satanistes d’élite qui mangent des bébés.”

Le malaise total.

Ok, alors que faire dans cette horrible situation, ô puissant et sage Big BBC Brother ?

“Restez calme, ne soyez pas méprisant, encouragez l’esprit critique, posez des questions, n’attendez pas de résultats immédiats.”

Hein ? Alors ne les condamnez pas immédiatement comme un dangereux théoricien du complot qui répand de fausses nouvelles ? Gardez juste cette pensée en tête pendant que vous les traitez avec condescendance avec votre opinion approuvée à la cuillère par la BBC.

OK, alors.

Peut-être les pourchasser dans la rue en leur posant des questions sur les raisons pour lesquelles ils ne portent pas de masque facial ? C’est probablement une bonne tactique.

Prochain conseil ?

“Les gens qui croient aux théories du complot disent souvent : ‘Je fais mes propres recherches.’”

Comment osent-ils croire quelque chose qui n’est pas publié par la BBC ? C’est horrible.

“Le problème est que leurs recherches consistent généralement à regarder des vidéos YouTube marginales, à suivre des personnes au hasard sur Facebook et à sélectionner des preuves sur un compte Twitter biaisé.”

Alors on leur enlève leurs comptes de médias sociaux, n’est-ce pas ?

“Votre but n’est pas de les rendre moins curieux ou sceptiques, mais de changer ce qui les rend curieux ou sceptiques.”

Ah, d’accord. Dirigez-les vers le site de la BBC alors ?

D’autres conseils, ô conseil d’administration d’une entreprise qui gagne des millions par an en scalpant des vieilles dames en prétendant qu’elles doivent vous payer pour posséder une télévision ?

“Concentrez-vous sur ceux qui défendent ces idées, et sur ce qu’ils pourraient obtenir”, dit Claire Wardle. “Par exemple, un gain financier en vendant des compléments alimentaires, ou un gain de réputation en accumulant des abonnés.”

Oui, ces malfaisants théoriciens du complot, qui gagnent leur vie ET vendent des vitamines qui sont bonnes pour la santé.

Quelle est la prochaine émission de Gandolf BBC ?

“Les théories du complot ont tendance à être des histoires simples et puissantes qui expliquent le monde. La réalité est complexe et désordonnée, ce qui est plus difficile à traiter pour notre cerveau”.

Aïe, penser fait trop mal. J’ai compris.

Attendez un instant, alors les pédos ne dirigent pas le monde ?

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire