Chinamerica

Historique : le rapprochement Chine/Taiwan

HISTORIQUE : le rapprochement Chine/Taiwan, bien évidement totalement passé inaperçu sur notre sol si égo-éthno centrique……La Chinamerica se porte bien !!!!  Et quand la Chinamerica va, tout va …..

L’annonce surprise d’une prise de participation (à hauteur de 12,9%) par China Mobile, société d’Etat chinoise et numéro un des opérateurs télécoms en Chine, dans Far Eastone, numéro trois de la téléphonie à Taïwan. Cet investissement, petit par la taille pour le géant China Mobile, est considérable si l’on envisage les futures retombées qu’il occasionnera. Les discussions de rapprochement, entreprises depuis cinq ans, prennent soudainement corps de façon spectaculaire. Il ne fait pas de doute que d’autres transactions vont suivre et les valeurs technologiques de Taïwan devraient tout particulièrement intéresser la Chine. En outre, il semblerait que les investisseurs institutionnels chinois ont du pouvoir, dès lundi, faire une demande d’ouverture de compte (un QDII) pour traiter sur les marchés actions & futures de Taïwan. L’accélération de la normalisation des échanges entre les deux pays est époustouflante et les marchés financiers en sont le levier. Ces annonces vont avoir des effets multiples comme l’accélération du rapatriement vers le marché domestique de fonds taïwanais investis depuis des années à l’étranger…..

DAVANTAGE D’INFOS :

Sur le plan macro-économique et continental, en avril, l’indice des directeurs d’achat chinois est repassé pour la première fois depuis 9 mois au-dessus de la barre des 50 (50,1), qui sépare la contraction de l’expansion économique… Par ailleurs, les dirigeants des pays asiatiques, réunis ce week-end à Bali (Indonésie), se sont engagés à créer un fonds de réserves de change doté de 120 Milliards de Dollars, afin d’agir de concert contre la crise mondiale.Un rapport d’un centre de réflexion gouvernemental, le State Information Center, publié lundi affirme que l’économie chinoise devrait croître de 7% au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante de l’année dernière.Ce chiffre est supérieur à la croissance de 6,1% réalisée au premier trimestre.Pour l’ensemble de l’année, le gouvernement chinois table sur une croissance de 8%.Par ailleurs, 1.624 entreprises chinoises cotées à Shangai ont réalisé un bénéfice net global de 203,8 milliards de yuans au premier trimestre 2009, quatre fois mieux qu’au trimestre précédent, a indiqué l’agence Chine Nouvelle….

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

https://lupus1.wordpress.com/2009/04/25/charles-gave-self-made-in-china/

Catégories :Chinamerica, Mondialisation

Tagué:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s