Carmignac Gestion

Carmignac Gestion : Edouard croit à une croissance de type inflationniste !!!!!

Une montée de l’inflation pourrait être le déclencheur d’un rally actions….

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :


Malgré le bond de 35% depuis la mi-mars, le marché européen recèle de titres sous-évalués, selon David Loggia, gestionnaire en actions européennes chez Carmignac Gestion. Lors de son passage à Genève la semaine dernière, ce dernier avance avoir recommandé à ses investisseurs les sociétés actives dans la consommation et dans la santé. Dont le suisse Actelion.

 Entretien avec l’Agefi le 2/6/09

De nombreux commentateurs annoncent un déclin plus prononcé de l’Europe par rapport aux Etats-Unis. Comment parvenez- vous à vendre actuellement un fonds européen?

Les valorisations sont aujourd’hui devenues extrêmement bon marché. Il existe en Europe de nombreuses sociétés qui ont été dévastées par la baisse des marchés, mais dont les fondamentaux sont restés solides. L’Eurostoxx a pourtant grimpé de 35% depuis la mi-mars. Les valorisations sont-elles vraiment si bon marché à l’heure actuelle?

Oui, il n’y a aucun doute là-dessus. Trois ou six mois en arrière, les investisseurs partageaient une vision très pessimiste sur l’évolution des bénéfices. Aujourd’hui, les perspectives sur les résultats sont nettement meilleures et le marché l’évalue tel quel. En outre, les dividendes des actions offrent actuellement un rendement plus élevé que celui des obligations, même si le taux obligataire a récemment augmenté.

Cette hausse des taux obligataires n’était-elle pas un signal d’une détérioration à venir des conditions conjoncturelles?

Le marché actions est également tourné vers l’avenir. Et, à mon sens, il donne plutôt l’impression d’une stabilisation économique. Ceci dit, il y a aujourd’hui un risque assez élevé que l’inflation atteindra au cours de ces cinq prochaines années des niveaux largement supérieurs à la moyenne. Ce qui est en soi une bonne nouvelle pour les actions. Une hausse des prix incitera les investisseurs à venir sur le marché pour se couvrir de la baisse du pouvoir d’achat.

L’inflation serait-il donc le déclencheur d’un rally boursier?

Oui, c’est possible. N’oublions pas que la grande crainte de ces six derniers mois était la déflation. Et il est préférable, tant pour les investisseurs que pour la société civile, de faire face à une inflation de 5% qu’à une déflation de 1%.  Hormis le marché actions, l’une des autres options pour protéger les investisseurs de la hausse des prix est bien sûr de se positionner sur les matières premières, l’or en particulier.

NDLR : Sur ces questions d’inflation voir le tout nouveau , tout chaud dernier billet de l’incontournable business économiste JEAN PIERRE CHEVALLIER :

http://www.jpchevallier.com/article-32152744.html

Dans votre fonds Carmignac Euro-Investissement, un tiers de vos avoirs est alloué au secteur de la consommation défensive et de la distribution. Comment expliquez-vous une telle surpondération?

Ce secteur est divisé en deux catégories distinctes. D’un côté, nous croyons très fort au potentiel de croissance des hard-discounters, dont notamment Biedronka (marque polonaise appartenant au groupe portugais Jeronimo Martins) et Primark (société anglaise appartenant à ABF, groupe de même nationalité). Il est en effet très difficile de concurrencer de tels modèles, et leurs valorisations sont par ailleurs excellentes.

La récession leur est profitable…

Oui, il est évident que la récession aide ces entreprises à enregistrer une hausse de leur chiffre d’affaires. Reste que, même en bonne conjoncture, les consommateurs apprécient leurs produits bon marché. D’un autre côté, nous investissons aussi dans les entreprises pérennes, comme Unilever et Beiersdorf. Ces sociétés possèdent toujours des fondamentaux très solides, avec des taux de cash flow libre supérieurs à 6%. Ce qui est nettement supérieur au taux obligataire actuel de 3,5%.

Plus de 13% de votre fonds est par ailleurs investi dans la santé. Le dernier sondage Merrill Lynch

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/22/indicateur-de-marche-sondage-merrill-lynch-mai-09/

sur la perception des gestionnaires a pourtant dévoilé la semaine dernière que les investisseurs
sous-pondéraient les pharmas, pour la première fois depuis début 2005. Comment
justifiez-vous votre position?

La santé est une industrie relativement complexe. Le secteur fait régulièrement face à un risque scientifique – les médicaments pourront-ils vraiment faire leur effet? – et à un risque réglementaire. Il faut donc être très sélectif. Nous apprécions notamment le danois Novo Nordisk et le suisse Actelion, dont le modèle affaires et ses nombreux investissements dans le pipeline nous ont séduit.

Détenez-vous d’autres actions suisses?

Nous avons des participations dans Syngenta, Roche, Nestlé et UBS.

Seuls 2% de votre fonds est alloué aux banques, à l’immobilier et à la construction. Les bancaires
sont-elles à éviter à tout prix?
Non. Le secteur bancaire se trouve aujourd’hui en position de redressement, et les attentes du
marché sont encore trop pessimistes. Raison pour laquelle nous avons préféré investir dans les
banques, hormis UBS, à travers des dérivés.

INTERVIEW: SYLVAIN FROCHAUX  Agefi  2/6/09

FOCUS SUR SON NOUVEAU FOND :

Carmignac Gestion lance Carmignac Market Neutral

Une exposition neutre et des stratégies d’immunisation pour répondre aux incertitudes des marchés. 

Carmignac Gestion enrichit sa gamme à objectif de performance absolue
Carmignac Market Neutral [Code ISIN : LU0413372060] est un fonds d’actions internationales à objectif de performance absolue. Dans un contexte marqué par une remontée significative de la volatilité, ce Fonds à vocation à répondre aux besoins des investisseurs qui souhaitent investir sur cette classe d’actifs tout en bénéficiant d’une forte décorrélation par rapport aux variations des marchés d’actions. Il s’adresse à tout type de clientèle, tant retail qu’institutionnelle.

Grâce à la mise en oeuvre de stratégies d’immunisation du portefeuille et à l’utilisation de couvertures spécifiques, Carmignac Market Neutral bénéficie d’une exposition nette aux marchés d’actions en moyenne proche de zéro. Enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers depuis le 3 avril 2009, le Fonds est désormais admis à la commercialisation en France. Géré par Keith Ney, Carmignac Market Neutral profitera, dans un cadre juridique UCITS III, d’une gestion de ses couvertures s’appuyant sur notre expertise en gestion alternative et sur les stratégies de valeur relative.

Une gestion liquide bénéficiant de la transparence et de l’environnement sécurisé des fonds UCITS III
Carmignac Market Neutral constitue l’un des compartiments de la Sicav luxembourgeoise UCITS III Carmignac Portfolio. Le Fonds bénéficie donc d’une liquidité quotidienne et fera l’objet d’un reporting hebdomadaire.

Une gestion fondée sur l’analyse fondamentale
A l’instar de l’ensemble des fonds de Carmignac Gestion, Carmignac Market Neutral bénéficie d’une gestion active au sein d’un univers d’investissement international. La sélection des valeurs est opérée à partir de thématiques d’investissement guidée par un scénario macroéconomique global, allié à une analyse approfondie des entreprises. La construction du portefeuille, bien que faisant l’objet d’une discipline très stricte en termes de gestion du risque et de maîtrise de la volatilité, n’est donc pas issue d’un process purement quantitatif mais repose entièrement sur une analyse fondamentale reflétant les convictions de l’équipe de gestion.

Un Fonds à basse volatilité, faiblement corrélé aux marchés d’actions internationaux
Carmignac Market Neutral dispose d’un portefeuille constitué simultanément par l’achat d’actions et la mise en place de couvertures spécifiques, de manière à conserver une exposition nette au marché extrêmement réduite. Cette gestion décorrélée des marchés vise à obtenir un rendement positif, quelle que soit la direction prise par les marchés. Carmignac Market Neutral cible une volatilité annualisée comprise entre 4% et 6%. Les achats de titres sont réalisés sur des entreprises bénéficiant d’une forte rentabilité sur investissement, de Free Cash Flow élevés et d’une valorisation attrayante. A l’inverse, les positions de couvertures spécifiques sont sélectionnées au sein d’entreprises à faible potentiel, affichant de fondamentaux dégradés ou pénalisées par des attentes excessives du marchés. La performance du Fonds est générée par le différentiel de valeur entre les positions longues et leurs couvertures. Elle est donc indépendante du risque directionnel des marchés.

Keith NEY, CFA
10 ans d’expérience dans la gestion dont 9 ans dans la gestion alternative
2005: Fincapital, Paris, Analyste Hedge Fund Long/Short – Actions européennes
1999-2005: Lawndale Capital Management, San Francisco, Analyste Hedge Fund Long/Short – Actions américaines BS en Business Administration, University of California, Berkeley

Carmignac Gestion en bref
Fondée en 1989 par Édouard Carmignac, Carmignac Gestion compte aujourd’hui parmi les principaux intervenants européens de son métier: la gestion d’actifs financiers. Son capital est entièrement détenu par ses dirigeants et ses salariés. La pérennité de la société est assurée par un actionnariat stable, reflétant son esprit d’indépendance. Cette valeur fondamentale garantit la liberté indispensable à la mise en oeuvre d’une gestion performante et reconnue.
Gérant plus de 15 milliards d’euros d’encours, Carmignac Gestion a développé une offre complète de 19 OPCVM sur l’ensemble des classes d’actifs actions, obligations et diversifiés ainsi qu’une offre de gestion sous mandat répondant de manière pertinente aux attentes des investisseurs. 
Ses fonds sont activement commercialisés dans 8 pays européens : France, Luxembourg, Suisse, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne et Pays-Bas. Dans le cadre de son développement international, la société dispose, depuis 1999, d’une filiale au Luxembourg et a ouvert, en 2008, deux bureaux de représentation à Madrid et à Milan.
www.carmignac.com

source cfo

 BILLET PRECEDENT CONSACRE A CARMIGNAC GESTION :

 https://lupus1.wordpress.com/2009/05/26/edouard-aux-mains-d%e2%80%99argent-ou-l%e2%80%99irresistible-ascension-de-carmignac-gestion/

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s