Indicateur des Marchés

Indice mensuel FTSE Mondo Visione Exchanges : classement des Bourses par capitalisation Mai 2009

Les Bourses de Hong Kong et Sao Paulo étaient fin mai les troisième et quatrième groupes boursiers mondiaux par la capitalisation, derrière le CME (Chicago) et la Deutsche Börse, selon l’indice mensuel FTSE Mondo Visione Exchanges publié lundi.

Cet indice révèle que la capitalisation totale de ces groupes, en dollars, a augmenté de 27% sur un mois en mai.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Ainsi, au 29 mai, la capitalisation boursière du CME (Chicago Mercantile Exchange) atteignait 21,5 milliards de dollars, celle de la Deutsche Börse 16,986 milliards de dollars, celle du Hong Kong Exchanges&Clearing 16,474 milliards et celle de BMF Bovespa 11,687 milliards.

Ces quatre entreprises dépassent de loin, par leur capitalisation, celle de NYSE Euronext, cinquième avec 7,917 milliards, du Nasdaq OMX, neuvième avec 4,215 milliards, et du groupe London Stock Exchange, qui comprend aussi la Bourse de Milan et termine onzième avec 2,272 milliards de dollars.

Le CME a vu sa propre capitalisation augmenter de 45,3% sur un mois, BMF Bovespa de 41,3%, Hong Kong de 32,2%. Le NYSE Euronext a réalisé une bonne performance avec +29,5%, en revanche la Deutsche Börse a été en dessous de la moyenne avec 17,4%, comme le Nasdaq OMX avec 9,8% et le LSE avec seulement 0,2%.

L’indice Mondo Visione est revenu fin mai à un niveau plus vu depuis le mois d’octobre. Depuis le début de l’année, l’indice a augmenté de 40,6%.

Le directeur de Mondo Visione Herbie Skeete a observé que « les marchés dérivés menaient le mouvement », en partie selon lui sur l’espoir d’une meilleure régulation du secteur, en Europe et aux Etats-Unis, au bénéfice de la transparence. M. Skeete a estimé que ces changements de régulation « pourraient nourrir la croissance des opérateurs boursiers, particulièrement ceux qui peuvent fournir des services de compensation ».

M. Skeete voit cependant « un possible problème » à l’horizon, « la menace des régulateurs d’obliger à une séparation entre la vente et la compensation. Actuellement cette menace n’est qu’un petit nuage à l’horizon, qui pourrait disparaître ou bien se transformer en sérieux orage », selon lui

source afp 15/6/09

A COMPARER AVEC :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/14/classement-des-bourses-mondiales-par-capitalisation/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s