Art de la guerre monétaire et économique

Nouvel excédent de la balance US des capitaux long terme en Avril 09

L’excédent de la balance des capitaux à long terme des Etats-Unis est de nouveau excédentaire de 11,2 milliards de dollars en avril, selon les chiffres officiels publiés lundi par le département du Trésor des Etats-Unis  après les 55,4 milliards de dollars (chiffre revu en légère baisse) du mois précédent.

LE DETAIL EN SUIVANT :

Elle s’est accompagnée d’une très légère baisse de 0.6% des avoirs chinois (hors Hong Kong) en obligations du Trésor américain pour la première fois cependant en onze mois. S’ils restent les premiers détenteurs de ces titres, les investisseurs de Chine continentale en détenaient pour 763,5 milliards de dollars fin avril, contre 767,9 milliards un mois plus tôt.Le Japon a maintenu ses réserves à $685.9 billion. La Russie avec 137 billions a diminué ses réserves d’obligations du Trésor US de 1% réfléchissant à une future réallocation de ses réserves de change….Très interessant de constater que les Banques anglaises ainsi que de gros hedges funds ont augmenté leurs avoirs en bon du trésor de près de 20% d’un mois sur l’autre pour un global de 152.8 billions…Au total  les Banques Centrales internationales auront  acquis pour 5,2 Mds$ d’actifs américains en avril…

BILLET PRECEDENT SUR LE MEME SUJET :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/16/usa-excedent-plus-fort-que-prevu-de-la-balance-des-capitaux-en-mars/

On peut constater avec une certaine malice et beaucoup d’a propos comme rappelle fort bien Frédéric Gay de Real time FT

« Pourla Russie, la Chine, l’Inde, le Japon ou encore le Brésil les alternatives de placement se faisant assez rares, ces pays n’ont guère d’autre possibilité que de continuer à acheter des dettes de l’Oncle Sam. La Chine et le Japon en détiennent déjà pratiquement 700 milliards de dollars chacun, et il est évident qu’une dépréciation importante du dollar aurait un effet assez négatif sur leurs réévaluations de portefeuilles. Le ministre des Finances russe, Alexei Kudrin, a donc profité du G8 de ce week-end à Lecce, pour affirmer qu’il n’y avait pas de solution alternative au dollar comme monnaie de réserve internationale, alors que son président, Dmitri Medvedev, affirmait le contraire il y a quelques jours. Cette attitude semble être la même en Chine où les officiels peinent aussi à parler d’une seule voix sur ce sujet. Seul le Japon, par l’intermédiaire de son ministre des Finances Kaoru Yosano, paraît réitérer sans ambiguïté sa confiance dans la politique de dollar fort que mènent les Etats-Unis pour qui, à la fin 2008, la monnaie nationale représentait 65% des réserves totales des banques centrales mondiales »

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s