Douce France

Gold Physique : Un projet de taxation confiscatoire en France

Un de plus me direz vous 🙁

 

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :.

 

JDF HEBDO | 14.11.2009 |

 

Les ventes de pièces et de lingots d’or sont actuellement soumises à une taxe forfaitaire de 8 % sur le prix de la transaction. Cette taxation pourrait même fortement s’alourdir, certains parlementaires souhaitant soumettre la transaction à la CSG. L’impôt serait ainsi porté à 16,2 %, « un montant confiscatoire qui ne servirait qu’à alimenter le marché parallèle », martèle François de Lassus chez CP OrDevises.

 

Si le vendeur peut prouver la date et le prix d’acquisition du bien, il peut toutefois opter pour le régime des plus-values sur biens meubles (28,1 % sur la plus-value après application d’un abattement de 10 % par année de détention au-delà de la deuxième).

 

 

RAPPEL : Les Français détiennent pour leur part entre 3.000 et 5.000 tonnes de métal jaune, majoritairement sous forme de pièces. Cet attrait pour le napoléon et autres unions latines a eu pour conséquence une forte hausse de la prime fin 2008. Le prix des pièces est théoriquement fonction de leur poids d’or. Mais il peut diverger de cette référence en fonction de la demande. La prime du napoléon avait atteint plus de 40 % au plus fort de la crise financière, pour se stabiliser entre 5 et 10 %. « Elle a tendance à diminuer, dans la mesure où les épargnants n’hésitent pas à revendre leurs pièces pour réaliser leurs bénéfices », dixit François de Lassus (CPR).
Pour acheter des pièces et lingots, vous pouvez passer par votre banque ou par les officines spécialisées. A noter que Cortal Consors propose désormais aux épargnants de négocier des lingots ou des napoléons par Internet et de les conserver pour leur compte.

 

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Acheter de l’or en ligne : simple mais cher (cliquez sur le lien)

 

DERNIERE MINUTE : 

 

Le Sénat repousse un amendement visant à taxer l’or et les bijoux

[ 13/11/09  – AFP  ]  

 

Le Sénat a rejeté un amendement au projet de budget de la Sécu pour 2010 qui visait à taxer les ventes de métaux précieux, de bijoux, d’objets d’art ou d’antiquités.
L’amendement était proposé par le rapporteur UMP de la commission des Affaires sociales, Alain Vasselle.
« Cet amendement serait très préjudiciable, il a suscité de réelles inquiétudes quant aux emplois » a souligné Catherine Dumas (UMP).
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réponses »

  1. Pour les particuler, ily a toujous moyen de vendre a l’étranger, je crois qu’on peu passer 7500 euros a a douane sans avoir de déclaration a faire. Ils taxent la vente d’or en belgique ? ca vaux le coup de se faire un week en en amoureux, pour une session de 15000 euros taxés a 16% ca devient rentable.

    Les grands gagnants sont les courtiers comme cpror qui se font 3-4% a l achat et la meme chose a la vente, c’est comme au casino, c’est la banque qui gagne a la fin.

Laisser un commentaire