«Dans leur ensemble, les obligations d’entreprises ont bénéficié au cours des mois passés d’un fort resserrement des primes de risques, à la faveur de l’amélioration du contexte économique», écrit Carmignac Gestion dans son dernier communiqué de presse
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
«Nous pensons que ce mouvement devrait se poursuivre, mais dans un contexte de surperformance des crédits les plus risqués par rapport au moins risqués.
Compte tenu d’un environnement économique devenu plus favorable, nous avons initié une rotation de portefeuille en cédant les emprunts affichant des primes inférieures à 80 points de base pour nous concentrer (à hauteur de 40% du portefeuille corporate) sur des primes plus généreuses à 2% et plus, sur des crédits dont le profil rendement/risque nous semble attrayant. Le poste emprunts privés représente 30% des actifs de Carmignac Patrimoine.»
La césure macro économique observée entre marchés développés et marchés émergents contribue à un mouvement d’appréciation des devises émergentes. Les primes de risque sur les dettes extérieures se sont ainsi détendues au cours du trimestre, tenant notamment compte de l’entrée du Brésil dans la classe des crédits de premier rang. Quant aux dettes locales, elles ont profité de la détente des indices d’inflation permettant aux banques centrales de poursuivre leur politique accommodante.
«Dans ce contexte, nous avons renforcé nos stratégies émergentes, tant sur la dette locale et la dette extérieure que sur les devises.Ce poste représente désormais 10,5% des actifs de Carmignac Patrimoine.»
«Nous avons en revanche jugé prudent de renforcer nos lignes enemprunts indexés sur l’inflation américaine, car, même si l’inflation salariale devrait demeurer quasi inexistante compte tenu de la faiblesse du marché du travail, l’inflation nominale devrait progresser au cours des prochains mois en raison d’effets de base défavorables. Ce poste représente 9% de l’actif de Carmignac Patrimoine.»
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Carmignac Gestion : pas de surévaluation manifeste des marchés actions et matières premières (cliquez sur le lien)
2 réponses »