Idées Courtes, Idées Fausses

Matieres Premières agricoles : Le refus du marché crée un désastre alimentaire

En 1974, Henry Kissinger déclarait qu’aucun enfant ne se coucherait en ayant faim dans les dix prochaines années. Aujourd’hui, ils sont pourtant un milliard dans ce cas. La situation empire.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 En 2050, la population mondiale se sera accrue d’un tiers, mais la demande de produits agricoles aura augmenté de 70%, selon The Economist.

C’est pourtant le résultat d’une bonne nouvelle, l’augmentation de richesses dans les pays en développement.

Les gouvernements devraient accroître le commerce de produits agricoles. Or c’est plutôt la méfiance envers le marché qui prévaut actuellement au sein de la plupart des gouvernements.

 La technologie a un rôle à jouer et notamment les organismes génétiquement modifiés, lesquels ont moins besoin d’eau.

 Mais les résistances politiques sont considérables. Pire encore, après la hausse des prix de 2008, on reparle de plus en plus d’autosuffisance alimentaire. Pourtant cette stratégie ne sert personne. L’agriculture a besoin d’accroître ses rendements et cela implique davantage de commerce et de marché. Le rejet des marchés agricoles est une politique désastreuse….

5 réponses »

  1. Technique marxiste: Accuser les les autres de ce qu’on est soit meme.Amusant de voire des marxos accuser un capitalo de religion.

    J'aime

  2. La bouillotte toujours sur les pieds jamais sur la tète cela grille les neurones et les dommages sont irréversibles !!!! 🙂

    J'aime

  3. c’est pas vrai : ça existe encore des gens comme ça. Seuls la Chine et le Vietnam peuvent nourrir les pauvres .Si c’était vrai on se demande pouquoi ces 2 pays importeraient des céréales et pourquoi si les paysans de ces pays sont si bien avec du riz plein leur assiette, ils passent leur temps à se révolter ( et à se faire réprimer).Il y a les loups capitalistes et les gentils moutons communistes (ceci dit le mouton en tant qu’animal c’est vraiment très bête ) .Au fait il y a 30 ans il n’y a pas un autre paradis de la bétise planifiée qui s’est écroulé; bien sur à cause de ces salauds de capitalistes .Vivement que Staline et Mao reviennent pour que l’on puisse leur envoyer tous ces loran, friedman and co

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s