Agefi Suisse

Emergents : Les fonds actions des pays émergents ont capté en 2009 plus de 80 milliards de dollars

Selon EPFR Global, ils ont attiré 1,7 milliard de dollars à l’issue de la semaine clôturée le 23 décembre, soit le triple de la semaine précédente

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les plans de relance économique ont permis aux marchés actions des pays émergents de finir l’année 2009 sur les chapeaux de roues, avec un fort afflux de capitaux. Les fonds en actions de sociétés basées dans les économies en voie de développement ont réussi à attirer 1,7 milliard de dollars de fonds à l’issue de la semaine clôturée le 23 décembre dernier, soit le triple de la semaine précédente d’après la société de données financières EPFR Global. Ce qui porte les entrées de flux cette année à 82 milliards de dollars.

Un bilan qui contraste avec celui de 2008. L’année dernière à la même période, les fonds en actions émergentes avaient subi 48 milliards de dollars de sorties de capitaux dans un contexte marqué par la chute de Lehman Brothers, la réduction des effets de leviers, des rapatriements massifs des investissements étrangers et, surtout, la baisse des exportations.

La flambée de 73 % de l’indice MSCI Emerging Markets enregistrée depuis le début de l’année indique que le retour de l’appétit des investisseurs pour les actifs à rendement élevés a été particulièrement vorace.

 
 Parmi les dix meilleures performances de l’année, qui vont de 90 % à 142 %, figurent celles des indices boursiers du Brésil, de la Russie, de l’Indonésie, du Pérou, ou encore de l’Argentine. Alors que 9 % des entrées de flux financiers ont été dédiées aux seules actions chinoises, et 27 % aux actions de la zone BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine), EPFR Global, indique que cette dynamique haussière s’explique par des perspectives améliorées pour les exportateurs des pays émergents, des données américaines économiques meilleures et des taux d’intérêts maintenus à des niveaux bas par la Fed.
 
 Le rebond des prix des matières premières en 2009, dont les pays émergents sont pour la plupart producteurs et exportateurs, a aussi permis d’atténuer les effets de la crise financière. Après avoir chuté de 76 % sur le second semestre 2008, le prix du baril a rebondi de près de 131 % en 2009 et flirte actuellement avec la barre des 79 dollars.

Du coup, EPFR Global s’attend à ce que la recherche de bénéfices par action (avec des prévisions de hausses allant de 28 à 40 %) amène les investisseurs à placer en 2010 davantage d’argent dans les fonds dédiés aux marchés émergents

 
source agefi dec09
 
 

Laisser un commentaire