Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

USA: deux fois plus d’introductions en Bourse en 2009 qu’en 2008 (étude)

Quelque 63 sociétés se sont introduites en Bourse en 2009 aux Etats-Unis, soit deux fois plus que l’année précédente, un mouvement qui s’est accéléré à la fin de l’année, signe d’une « confiance croissante », a estimé lundi le cabinet Hoover’s.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Ces entrées sur le marché ont généré 25 milliards de dollars, à peine plus qu’en 2008 (24 milliards pour 31 sociétés) marquée par l’introduction géante de l’émetteur de cartes de crédit Visa en mars 2008 (18 milliards, un record aux Etats-Unis), selon cette étude.

« Si le marché est toujours incertain, l’augmentation de 103% du nombre d’introductions en Bourse semble indiquer une confiance croissance de la part des investisseurs, des souscripteurs et des sociétés qui envisagent » de rentrer sur le marché, a commenté Tim Walker, analyste du cabinet cité dans l’étude.

Après un second semestre 2008 « terrible », pendant lequel la crise financière a connu son pic, « le début 2009 a été encore pire », a noté M. Walker.

Seules deux sociétés sont entrées sur le marché au premier trimestre, et 12 au deuxième. Le mouvement s’est ensuite accéléré avec le mouvement des marchés avec 17 IPO au troisième trimestre et 32 au quatrième.

La plus grosse introduction de l’année revient à la société de conseils sur la gestion du risque Verisk Analytics, qui a levé 1,9 milliard de dollars en octobre en entrant sur la Bourse électronique Nasdaq.

D’autres groupes connus du grand public sont entrées sur le marché, note Hoover’s: les hôtels Hyatt, la chaîne de magasins de compléments alimentaires Vitamin Shoppe, le producteur de fruits et légumes Dole Food, ou le distributeur Dollar General

source afp janv2010

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s