Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Commentaire : La croissance de la productivité est déterminante pour celle du PIB.

Combien de produits supplémentaires est-il possible de fabriquer avec chaque ressource (capital, maind’œuvre ou terre) alors que les effets de l’industrialisation, de l’innovation, de la flexibilité des marchés du travail et d’une meilleure gestion se font sentir sur l’utilisation de ces ressources ?

PLUS DE PRODUCTIVITE EN SUIVANT :

Les Etats-Unis occupent la 1ère place du classement de la productivité par tête, grâce à des gains de productivité historiquement élevés.

A l’inverse, les pays émergents ont tendance à figurer en bas du classement. Dans ces pays, la main-d’oeuvre surabondante constitue presque un frein à la croissance de la productivité car les bas salaires permettent aux producteurs de retarder les investissements en machines. Cela étant, les terres y sont exploitées beaucoup plus efficacement puisque les usines et centres d’appels remplacent l’agriculture de subsistance en s’appuyant sur des technologies et pratiques de gestion occidentales. Compte tenu de l’industrialisation et de l’exploitation des matières premières souterraines, les pays émergents ont pu enregistrer des taux de croissance de la productivité par tête beaucoup plus élevés que ceux observés dans les pays du G7 plus développés ces 20 dernières années, et ce malgré l’explosion démographique durant la période. Cette tendance pourrait rester d’actualité jusqu’à ce que des pays comme l’Inde, la Chine et le Brésil atteignent des niveaux de productivité comparables à ceux des pays développés, ce qui se traduira par de nombreuses opportunités d’investissement.

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : La productivité : une notion clef en économie de marché (cliquez sur le lien)

4 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s