Tony Plummer : Le sinistre double dip se produira fin 2011
Cette date marque la fin d’un long cycle d’innovation.
LES ACTIFS RÉELS S’EFFONDRERONT VERS 2015 – 2020 CAR LES INJECTIONS DE LIQUIDITÉ NE SERVIRONT PLUS À RIEN. RÉCESSION GARANTIE.
Rencontre avec l’auteur du best seller «Forecasting the markets», qui s’exprimait hier à Genève àl’invitation de la Swiss Futures and Options Association (SFOA).
PLUS DE PLUMMER EN SUIVANT :
Vous vous attendez à un «double dip» fin 2011 – début 2012: pourquoi?
Ce n’est pas le «double dip» auquel les gens pensent car en général on considère qu’un «double dip» est le résultat d’une reprise qui ne se matérialise jamais vraiment.
Or je pense que la reprise actuelle va durer plus longtemps que prévu. Mais un problème important se produira fin 2011.
Lequel?
La grande impulsion liée à l’innovation dans l’informatique, dans les technologies de l’information, touche à sa fin. Et sans innovation, impossible de créer de la véritable valeur.
La masse critique de gens impliqués dans un domaine innovant, qui crée les grandes avancéeséconomiques, a disparu. En son absence, la conjoncture évolue selon les stocks, en résumé.
Vous ne croyez pas à l’émergence rapide d’un nouveau cycle d’innovation?
Non, les technologies vertes mettront 20 ou 30 ans pour avoir un impact comparable et devenir une partie de l’activité quotidienne de chacun.
Nous sommes encore à la phase de destruction des capacités obsolètes – l’industrie automobile par exemple – mais comme le pétrole est toujours disponible, nous n’avons pas véritablement commencé cette phase.
Pourquoi considérez-vous que la crise de 2008 n’était pas un «black swan event»?
Nassim Taleb : l’homme qui murmurait à l’oreille des cygnes… (cliquez sur le lien)
La science économique ne prend pas en compte l’émergence d’événements comme la panique financière de 2008. Il s’est avéré que ce choc était important, qu’il a duré et qu’il était le résultat d’excès présents dans le système, ce qui n’était pas pris en compte par les modèles utilisés en finance. On s’est donc aperçu que le marché n’évalue pas le risque à un prix correct, que les gens n’accordent pas la même importance à une information.
Finances : Les risques extrêmes remettent en question les modèles statistiques et mathématiques (cliquez sur le lien)
Ce qui a poussé vers une nouvelle manière de voir les choses. Donc en ce sens, ce choc a été un «black swan event»: il a changé la perception qu’avaient les gens.
Quel rôle la psychologie des foules – la tendance à s’inspirer de ce que font les autres dans les moments de stress – joue-t-elle dans ce genre d’événements et dans l’évolution des marchés en général?
Finance Comportementale : Des tulipes hollandaises à la panique de 2008…La Nature Humaine !!!!! (cliquez sur le lien)
Les excès qui ont conduit au krach relèvent beaucoup de la psychologie des foules. De nombreux d’intervenants sont sortis du marché, ce qui a diminué l’intensité du choc. Mais la peur est beaucoup plus présente et la peur est un phénomène de groupe aussi.
Plus généralement, l’action des gouvernement influence largement la psychologie des foules, en la stimulant ou en la combattant.
Vous vous attendez également à un problème pour les actifs réels vers 2015 – 2020.
Après s’être si lourdement endettés, les gouvernements auront deux solutions:
effacer la dette – ce qui n’est pas concevable en Occident – ou la monétiser, ce qui est déjà fait avec l’assouplissement quantitatif. Cette seconde option sera choisie à chaque fois qu’un nouveau problème de dette surgira.
Les prix des matières premières et de l’or vont probablement continuer à augmenter jusqu’au milieu des années 2010 mais le problème de la dette sera devenu si grand que l’injection de monnaie dans le système deviendra inefficace.
Bruno Bertez : La correction était très prévisible (cliquez sur le lien)
Il se produira alors une récession naturelle et le château de cartes s’effondrera. Les gouvernements ne pourront plus «reflater» pour arrêter ces récessions naturelles, pas plus que le cycle de l’innovation ne pourra offrir de soutien,car il sera terminé depuis longtemps.
INTERVIEW: SÉBASTIEN RUCHE agefi mai10
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Commentaires du Wolf : Marchés /Equations à multiples inconnus (cliquez sur le lien)
1 réponse »