Europe

Zone Euro, Zone de turbulences…

Trappes à Dettes /Zone Euro, Zone de turbulences… 

Au tour de la Bulgarie d’inquiéter l’Union européenne, ainsi le commissaire européen à l’Économie Olli Rehn s’est dit préoccupé mardi par les statistiques publiques de la Bulgarie, soulignant qu’elles devaient être contrôlées par l’UE. Olli Rehn a expliqué à la presse avoir eu des inquiétudes concernant la performance statistique de Sofia. Nous envisageons de dépêcher prochainement une mission d’audit, a-t-il ajouté.

En avril, la Bulgarie a revu à la hausse son déficit budgétaire pour 2009, précisant qu’il était de 3,7% du PIB et non 1,9%. Sofia a également suspendu son projet d’adhésion à l’euro. Cette révision soudaine rappelle la situation de la Grèce, qui a déclenché la crise de la dette en Europe à l’automne dernier en reconnaissant avoir falsifié ses statistiques. Les ministres européens des Finances se sont mis d’accord mardi au Luxembourg pour donner à l’agence européenne de statistiques Eurostat le pouvoir d’examiner les comptes publiques nationaux dans les pays fortement endettés.

En outre, et cerise sur le gateau  pendant la matinéed’hier mardi  l’agence de notation financière Fitch Ratings a appelé le Royaume-Uni à réduire ses emprunts de 1% de PIB supplémentaire par an afin de pouvoir conserver une note de dette souveraine AAA. Dans son communiqué, Fitch a estimé que le défi budgétaire de Royaume-Uni était « gigantesque ». La note de crédit de Fitch pour le Royaume-Uni est assortie d’une perspective stable.

source agences juin10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s