Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Double dip /Vers une nouvelle récession aux États-Unis ?

Double dip /Vers une nouvelle récession aux États-Unis ?

Des chercheurs de la Réserve fédérale de San Francisco ont jeté un pavé dans la mare : il y a une probabilité «significative» que les États-Unis retombent bientôt en récession.

PLUS/MOINS DE RECESSION EN SUIVANT :

Ainsi, il y aurait plus de chances que les US replongent dans une récesssion que renouent avec la croissance économique «d’ici les deux prochaines années», d’après Travis Berge, diplômé de l’Université de Californie, et Oscar Jorda, enseignant dans la même université, tous deux chercheurs à la Réserve fédérale de San Francisco.(cliquez sur le lien) Ces derniers se sont appuyés sur la lecture de l’indice des indicateurs avancés pour émettre l’hypothèse d’une nouvelle récession.

«Les perspectives macroéconomiques pourraient se détériorer dès l’été prochain», écrivent-ils dans une note. «Bien entendu, les politiques économiques pourraient influencer un tel scénario», nuancent-ils, un peu plus loin.

Cette sortie de ces chercheurs suscite tout un émoi parmi les analystes, d’autant plus que Ben Bernanke et ses acolytes se réunissent aujourd’hui pour réfléchir sur l’évolution à donner aux principaux taux directeurs de la Fed, et de manière plus générale sur l’état de santé de l’économie des Etats-Unis.

C’est que les signes avant-coureurs d’un ralentissement de la croissance économique américaine se multiplient ces derniers temps (productivité, chômage, etc.), faisant craindre une récession en « W ».

Source Bloomberg aout10

EN COMPLEMENT : USA: première baisse de la productivité depuis fin 2008

La productivité des entreprises américaines a baissé au deuxième trimestre pour la première fois depuis fin 2008, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail à Washington, un coup d’arrêt à un cycle de gains de productivité impressionnants.

Lors de ce trimestre, la production par heure travaillée dans le secteur non agricole a reculé de 0,9% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent. 

Cette baisse, une bonne nouvelle pour des salariés durement mis à l’épreuve par la récession, est intervenue dans un contexte de reprise de l’emploi. Les heures travaillées ont en effet augmenté de 3,8%, du jamais vu depuis 2006, tandis que la production ne croissait que de 2,6%. 

Elle ne remet pas vraiment en cause les gains de productivité engrangés par les entreprises au premier trimestre (3,9% en rythme annuel) ni en 2009 (3,5%, les plus élevés sur une année depuis 2003). 

La dernière baisse de productivité aux Etats-Unis (de 0,1% au quatrième trimestre 2008) avait été très dissemblable: à l’époque, au plus fort de la récession, la chute de la production (-9,5%) n’avait pu être compensée par la compression des heures travaillées. 

Les chiffres du ministère montrent par ailleurs que le coût unitaire de la main-d’oeuvre est reparti à la hausse au premier trimestre (de 0,2% en rythme annuel par rapport au précédent), après trois trimestres de baisse.

WASHINGTON, 10 août 2010 (AFP)

EN LIEN :  ECRI: GROWTH GAUGE HITS 6 WEEK HIGH

6 Aug 2010 Pragmatic Capitalist 

The ECRI’s Weekly Leading Index rose to 121.8 from 121 last week.  This was the highest level in over 6 weeks when the index hit 122.3.   The Index’s annualized growth rate recovered marginally to -10.3% from -10.7% last week.  Despite the recent sharp decline below -10% in the ECRI’s growth gauge (which has always been followed by recession) Lakshman Achuthan, Managing Director of ECRI, remains confident that this is merely a slowdown and not a recession warning: 

“After being essentially flat since late June following a two-month plunge, the WLI has now risen to a six-week high, but a more sustained downturn in the WLI would certainly heighten recession risks.”

ECRI ECRI: GROWTH GAUGE HITS 6 WEEK HIGH

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s