Etats-Unis

Immo US : L’avis de mort cérébrale de Fannie et Freddie

L’avis de mort cérébrale de Fannie et Freddie

 Les prêteurs immobiliers américains ne comprennent pas pourquoi les deux entités ne sont pas (encore) démantelées.

Immo US : La fin du rêve d’une «société de propriétaires»

PLUS DE GABEGIE ETATIQUE EN SUIVANT :

L’association professionnelle américaine des prêteurs immobiliers (MBA) a diagnostiqué la «mort cérébrale» des deux géants du refinancement des crédits immobiliers Fannie Mae et Freddie Mac, s’agaçant qu’ils ne soient pas encore démantelés.

«La seule raison pour laquelle Fannie Mae et Freddie Mac n’ont pas encore été mis en redressement judiciaire est que le Trésor a mis à leur disposition des sommes suffisantes pour empêcher que leur valeur nette comptable ne soit négative», a écrit la MBA dans une lettre au régulateur des deux groupes, la FHFA.

«La situation actuelle n’est pas différente de celle d’un patient en état de mort cérébrale qui est maintenu en vie indéfiniment de manière artificielle», a-t-elle affirmé à l’Agence fédérale du financement de l’immobilier. D’après ces prêteurs (des banques et d’autres institutions financières), «le moment où les docteurs finiront par débrancher la prise peut sembler un choix quelque peu arbitraire».

Fannie Mae et Freddie Mac, qui soutenaient la politique de l’Etat pour favoriser la propriété immobilière, ont accusé des pertes colossales avec la crise financière et économique. Placés sous tutelle publique en septembre 2008, ils bénéficient depuis décembre de lignes de crédit illimitées auprès du Trésor. Pour la MBA, cette solution n’est pas viable, et «Fannie» et «Freddie» devraient cesser de s’endetter encore sur le dos de l’Etat.

«La FHFA devrait avoir un débat sur les critères qu’elle emploiera pour décider du moment auquel placer Fannie Mae et Freddie Mac sous redressement judiciaire, d’autant que plus la décision sera reportée, plus le coût final augmentera pour les contribuables», a-t-elle indiqué.

source afp sep10

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Immo US :L’avenir de Fannie et Freddie toujours en point d’interrogation

1 réponse »

Laisser un commentaire