Behaviorisme et Finance Comportementale

Le Graphique du Jour/ Rendement des Actions et Inflation : la Triste Vérité

Le Graphique du Jour/ Rendement des Actions et Inflation : la Triste Vérité

Visualizing Economics via Pragmatic Capitalist a réalisé une belle infographie montrant les rendements nominaux de l’indice S & P 500 par rapport au rendement réel une fois « déflaté de l’inflation » et ceci depuis 1871. La triste vérité est que les rendements réels ont été la moitié de celle des rendements nominaux.

Taux de croissance annualisé depuis 1871 de:
Rendement nominal du cours des actions = 4,0%
Retour réel du cours des actions = 1,9%

PLUS DE GRAPH EN SUIVANT :

Effet de (T)richesse : Nous sommes souvent trompés par le miracle de la hausse des prix des actifs. La triste vérité est que nous nous sentons « riches » lorsque nos valeurs d’actifs augmenter même si  même si avec la même monnaie papier achète moins de marchandises. C’est pourquoi les gouvernements ont  l’amour de l’inflation, parce que les citoyens électeurs se mettent  moins en colère du fait du vol par l’inflation en  rapport au vol par les impôts directs. Ils pourraient même y  avoir des sourires sur leurs visages béats parce que la valeur nominale de leurs régimes de retraite a augmenté de … hourra! Certains pourraient déchantés très vite  quand ils vont comprendre que les prix alimentaires ont atteint un niveau record …et que c’en est définitivement fini de la grande modération…

Pour être complet voici une autre version du graphe. Au lieu de l’indice des prix nominaux l’on compare l’indice des prix immobiliers au rendement réel total (changement de prix avec les dividendes réinvestis) depuis 1871. Les deux séries sont corrigées de l’inflation.

  Taux de croissance annualisé depuis 1871 de:

Rendement réel total, dividendes réinvestis = 6,2%

Retour réel  du cours des actions = 1,9%

 

1 réponse »

Laisser un commentaire