Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Le top 50 des Entreprises les plus riches en termes de liquidité

Le top 50 des Entreprises les plus riches en termes de liquidité

« Les plus riches » c’est une façon de parler. Il s’agit plus précisément d’un classement qui recense les entreprises cotées en Bourse dont le niveau de liquidités disponibles est le plus élevé. Ce top 50 ne reprend pas les entreprises financières comme les banques et les sociétés d’investissement.

Plus une société dispose de cash, plus elle est, théoriquement, susceptible de le redistribuer à ses actionnaires sous une forme ou une autre, d’organiser un programme de rachats d’actions, de mettre la main sur des concurrents.

D’un autre côté, trop de liquide qui végète trop longtemps dans les coffres peut être révélateur d’un manque d’initiative dans le chef de la direction, voire d’une lacune dans sa vision stratégique, soit, plus globalement, d’un environnement économique difficile.

Les liquidités accumulées par les 50 entreprises retenues par S&P Valuation and Risk Strategies totalisent un peu plus de 1.000 milliards de dollars, soit, plus ou moins le même niveau que celui atteint par l’ensemble des sociétés de l’indice S&P 500.

C’est le conglomérat américain General Electric qui est la société la plus « riche » au monde, et de loin. Avec un trésor de guerre de 78,7 milliards de dollars, elle devance, de quelques encablures, le n°2 Toyota (48,3 milliard).

Pas de présence belge dans ce classement, on s’en doute. Nos voisins français, par contre, comptent deux représentants : GDF Suez (13,1 milliards) et PSA Peugeot Citroën (12,5 milliards). La révélation de ce top 50 c’est que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les deux tiers de ces sociétés sont situées hors USA.

Mais, à elles seules, les 17 entreprises US totalisent tout de même 458,2 milliards de dollars (42% de l’ensemble). A titre de comparaison, les 17 groupes originaires d’Europe ne pèsent que 287,7 milliards de dollars (27%).

 Top 50 Global part 1 

Top 50 Global part 2 
Stéphane Wuille /Crack en Actions/echo jan11

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s