Crédit Consommation

Indicateur important : Les attentes des consommateurs US en matière d’inflation ont été revus une nouvelle fois à la hausse

Indicateur important : Les attentes des consommateurs US en matière d’inflation ont été revus une nouvelle fois à la hausse

A la lecture du rapport global sur la confiance des consommateurs , un fait est passé inapperçu :  les anticipations d’inflation des ménages US ont également montré une hausse notable. Croyez-le ou non, même si l’IPC globale montre que l’inflation «officielle» reste modérée avecun taux de moins de 2%, les consommateurs s’attendent à voir les prix augmenter de 5,6% par rapport à l’année prochaine.

Ces attentes d’inflation de 5,6% au cours des 12 prochains mois se situent elles dans la moyenne haute ou basse eusse égard aux  normes historiques? La réponse dépend de votre recul en termes de perspectives bref tout dépent de votre positionnement sur l’échelle temps. Ainsi si la lecture d’aujourd’hui des attentes d’inflation de 5,6% est  le plus élevé depuis Juin 2009, dans le contexte des six dernières années, ellesapparaissent  encore faibles.

source bespoke

Dans une perspective à plus long terme ces anticipations d’inflation montre une image cette fois beaucoup moins favorable. Le tableau ci-dessous montre le niveau des anticipations d’inflation en remontant jusqu’ à 1990. Comme le graphe le montre bien , les attentes d’inflation non seulement sont devenue plus volatiles dans les dix dernières années, mais elles ont également été progressivement pris une tendance à la hausse avec des plus hauts dans chaque sommet  et des plus bas dans chaque chute. Ainsi après un creux de moins de 4% à la fin des années 1990, les attentes ont été toujours plus fortes jusqu’au niveau actuel de 5,6%.

 
source bespoke

Laisser un commentaire