Chinamerica

Chinamerica : Pour la première fois depuis un an les importations ont dépassé les exportations de 7,3 milliards de dollars.

Chinamerica : Pour la première fois depuis un an les importations ont dépassé les exportations de 7,3 milliards de dollars.

source Zerohedge

La Chine a annoncé hier son premier déficit commercial en près d’un an, au moment où ses dirigeants veulent rééquilibrer la croissance de la deuxième économie mondiale pour la rendre moins dépendante des exportations. En février, les importations ont dépassé les exportations de 7,3 milliards de dollars, selon les douanes chinoises. Le précédent déficit commercial mensuel remontait à mars 2010. Les exportations chinoises n’ont progressé en février que de 2,4% par rapport à février 2010, à 96,74 milliards de dollars, tandis que les importations ont fortement augmenté de 19,4% sur la même période, atteignant 104,04 milliards de dollars.

Le déficit est dû «aux vacances du Nouvel an lunaire (qui tombait cette année le 3 février)», selon les douanes. Les exportations comme les importations sont traditionellement plus élevées en janvier qu’en février, lorsque l’activité ralentit à cause du Nouvel An chinois. Sur les deux premiers mois de l’année, le commerce est légèrement déficitaire de 890 millions de dollars, ont précisé les douanes. En janvier, les échanges extérieurs étaient encore excédentaires de 6,45 milliards de dollars. «C’est une chute assez spectaculaire», a commenté Alistair Thornton, analyste chez IHS Global Insight, qui rappelle que les exportations avaient encore progressé de 37,7% sur un an en janvier. Les prix en forte hausse de certaines matières premières ont également joué un rôle.

Laisser un commentaire