Art de la guerre monétaire et économique

Warning !!! Le retour des Wrap Accounts….

Warning !!! Le retour des Wrap Accounts….

La forte performance du marché coréen depuis quelques semaines, outre les résultats plutôt satisfaisants des Entreprises, s’explique par un phénomène de flux que l’on peut juger assez préoccupant.

Depuis quelques mois, des fonds appelés Wrap Accounts ont pour vocation de lever en quelques jours des sommes très importantes et de sélectionner ensuite 5 à 8 titres sur lesquels ils vont investir de façon continue pendant plusieurs jours (ceci ne se faisant pas forcément sur une analyse fondamentale poussée). Une fois qu’une performance absolue est réalisée, ces fonds se dissolvent et se reconstituent ailleurs, sur d’autres valeurs. Ainsi, la forte hausse de 12% en 1 journée sur des valeurs comme LG Corp ou OCI s’explique, en grande partie, par ce phénomène inquiétant. Le dernier en date est le Wrap appelé Brain qui a réussi à lever 1 milliard de dollars en trois jours,. Une telle pratique relève hélas davantage de la manipulation de marché que de l’investissement.

 Le régulateur coréen est d’ailleurs en train de se pencher sur la question car cette pratique perturbe énormément le marché puisque les fonds traditionnels coréens perdent des parts de marché aux dépens de ces fonds instables. La bourse coréenne est, hélas, coutumière de ces phénomènes puisque des produits similaires étaient apparus durant la bulle de 2007 et cela s’était mal terminé pour les investisseurs qui avaient suivi cette voie. Donc prudence sur la très forte hausse de l’indice KOSPI au cours des derniers jours. Trop beau pour ètre vrai !!!!

Laisser un commentaire