Agefi Suisse

Indicateur de Marché / Sondage BofA-MERRILL LYNCH : Mai 11

Indicateur de Marché / Sondage BofA-MERRILL LYNCH : Mai 11

La confiance des investisseurs en net recul

undefined

Source: Bank of America Merrill Lynch

 Une étude sur la croissance et les bénéfices mondiaux accuse un refroidissement global des prises de position sur les marchés .

PLUS DE ZINZINS EN SUIVANT :

Le mois de mai a enregistré un net recul de la confiance des investisseurs sur le plan mondial. La vision des gérants de fonds interrogés par BofA Merril Lynch sur une évolution positive de l’économie mondiale ces 12 prochains mois est tombée à 10% au mois mai, contre 58% au mois de février. Le manque de foi des investisseurs se reflète de façon globale vis-à-vis de la crise de la dette en zone Euro et des mesures d’assouplissement monétaire aux Etas-Unis.

Alors qu’au mois de février la majorité des investisseurs pensaient encore que les marges allaient augmenter, seuls 9% croient encore à une augmentation des revenus entrepreneuriaux. Parmi les investisseurs recensés, les européens sont les plus réservés en termes d’attentes.

Les craintes face à l’inflation aux Etats-Unis sont également au plus haut. La majorité des investisseurs ont repoussé leurs attentes sur la fin du QE II, 69% d’entre eux estiment que l’augmentation des taux d’intérêts n’aura pas lieu avant 2012.

L’appétit pour le risque n’a que modestement diminué par ces temps de volatilité. Les gérants de fonds ont réduit leurs positions sur les actions et les matières premières. Une légère hausse des positions liquides et obligataires a été enregistrée. L’aversion au risque est plus évidente dans les secteurs défensifs, qui accusent une rotation vers des titres, tels que les pharma ou la consommation. Ceci, en contraste avec plusieurs sorties des secteurs comme l’énergie ou les matériaux.

from Bespoke

Les positions longues sur les marchés émergents ont été maintenues, malgré les ralentissements attendus au sein des BRIC ces prochains douze mois. La majorité des investisseurs continuent à y voir une augmentation de valeur de leurs actifs, 42% d’entre eux estiment que la demande sur les marchés domestiques poussera cette tendance.

Au Japon, 59% des recensés sont optimistes sur le retour en force de l’économie. A peine deux mois après la catastrophe naturelle, 38% s’attendent à voir les EPS remonter. Ils gardent toutefois une approche conservatrice sur le yen.

En contraste, 60% d’entre eux estiment que l’euro est surévalué, contre 40% au mois d’avril et 25% seulement au mois de février. Sur le dollar, les investisseurs gardent une position divisée, 48% estiment que la monnaie est sous-évaluée et prévoient de bonnes opportunités sur les marchés action ces prochains mois.

 Source agefi mai11

Laisser un commentaire