Les Banques Européennes pourraient manquer de dépots pour financer leurs prets
Contrairement aux banques américaines telles que JPMorgan ou Wells Fargo & Co , qui financent un plus grand pourcentage de leurs prêts en utilisant leurs dépôts, les banques européennes dépendent généralement davantage pour ceux ci des emprunts à court terme qu’elles font sur les marchés de capitaux. Cela laisse les banques européennes très exposées aux humeurs des investisseurs obligataires qui pourraient soudainement exigés des taux beaucoup plus élevés pour leur argent ou tout simplement retirer celui ci et mettre ainsi une banque à la merci d’un plan de sauvetage gouvernemental . Une montée des taux à court terme pour certaines banques européennes dans les dernières semaines ont suscité des craintes de ce genre de crise….
Samedi 27 août 2011, à Jackson Hole, Christine Lagarde a parlé de la situation économique et financière. Surtout, elle a prononcé une phrase très importante en ce qui concerne l’Europe.
Elle a dit ce qu’elle pensait de la situation financière en Europe : “banks need urgent recapitalization.”
“En Europe, les banques ont besoin d’une recapitalisation urgente.”
http://www.imf.org/external/np/speeches/2011/082711.htm
En clair : les banques européennes sont sous-capitalisées. Le ralentissement de la croissance dans tous les pays d’Europe va avoir des conséquences dévastatrices sur les banques. Si par malheur il n’y avait pas de recapitalisation, les banques européennes feraient faillite.
Problème : où trouver l’argent pour cette “recapitalisation urgente” des banques européennes ?
Je sens que les contribuables vont encore morfler.