Etats-Unis

Let twist again : La Fed et la manipulation des taux longs

Let twist again : La Fed et la manipulation des taux longs

 Aujourd’hui, la Fed détient à son bilan plus de 500 milliards de dollars  de Bon du Trésor US à  une échéance de moins de trois ans, et moins de 200 milliards de dollars Treasuries  à une échéance de moins de 10 ans. Si elle vend, disons, 300 milliards de dollars de dette à court terme pour acheter de  la dette à long terme, elle pourrait encore pousser les taux longs d’environ deux dixièmes de point de pourcentage en dessous de ce qu’ ils avaient été autrement.  Tout un programme !!!!

Le risque que la Fed destabilise les marchés au lieu de les apaiser existe bien evidement avec cette option envisagée, le fameux  « twist » de son portefeuille de titres du Trésor – une opération qui consisterait vous l’avez compris à vendre une partie des titres à court terme de son portefeuille pour les remplacer par des maturités plus longues et ainsi influencer la courbe des taux.

L’opération pourrait faire grimper les rendements des titres à court terme, et rendre ce type de dette plus attrayante aux yeux des investisseurs. Le cas échéant, elle aurait donc l’effet inverse à celui recherché en achetant des emprunts à long terme, c’est-à-dire inciter les investisseurs à miser sur des actifs plus risqués.

source Wall Street Journal

source Carpe Diem

4 réponses »

  1. Pouvez vous donner les références précises de ces documents attribués à la FED. La FED ne communique pas sur la structure de son portefeuille de bons du Trésor.

    Onubre Einz.

    J'aime

  2. Bonjour, merci pour vos explications.
    Mais je ne comprends pas comment, en achetant des obligations à long terme cela va faire baisser les taux d’intérêt long terme …

    J'aime

    • Les taux d’intéret court terme sont fixés par les Banques centrales , les taux longs par le jeu de l’offre et de la demande sur le marché obligataire avec ceci de propre aux obligations : leur rendement est inversement proportionnelle à leur succes….le fait d’acheter beaucoup de bon du trésor à divers échéances fait baisser leur rendement ( ce que peut espérer le prèteur en rémunération de l’emprunteur) et abouti donc à une baisse des taux à long terme…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s