Etats-Unis

USA: saisies immobilières en hausse pour le deuxième mois de suite

USA: saisies immobilières en hausse pour le deuxième mois de suite

 Les saisies immobilières ont progressé aux Etats-Unis pour le deuxième mois de suite en octobre, a indiqué jeudi le cabinet spécialisé RealtyTrac. L’indicateur mensuel du cabinet dénombre 67.624 logements saisis par des créanciers en octobre, soit 4% de plus qu’en septembre. Ce mois-là, les saisies avaient augmenté de moins de 1%, selon RealtyTrac. Le cabinet indique que les saisies ont continué de baisser en glissement annuel, mais à un rythme beaucoup moins rapide en octobre (-27%) que le mois précédent (-45%).

 Les chiffres d’octobre confirment “nettement la fin du ralentissement des procédures de saisies observées sur les douze derniers mois à mesure que des prêteurs corrigeaient leur procédures administratives”, écrit RealtyTrac dans un communiqué.

 Le cabinet faisait référence au fait que plusieurs des plus grandes banques et sociétés de recouvrement de créances du pays ont été contraintes de revoir leur traitement des procédures de saisies à la suite d’un scandale ayant éclaté au début de l’automne 2010. Cette affaire a révélé des irrégularités à grande échelle dans la façon dont ces entreprises traitaient les dossiers. Les autorités de surveillance financière américaines ont ouvert la voie à des dédommagements pour les emprunteurs victimes de ces pratiques rapaces qu’elles envisagent de sanctionner par des amendes.

 RealtyTrac publie son indicateur des saisies depuis 2005. Il a recensé en 2010 un nombre record de 1.050.500 logements dont la propriété à été recouvrée par des créanciers aux Etats-Unis. Selon la banque centrale américaine (Fed), le problème des saisies ne donne aucun signe d’amélioration et devrait toucher “plus d’un million de foyers” cette année et encore “un million environ” en 2012 puis en 2013.

A noté aussi que l’indice de la Mortgage Bankers Association s’est envolé de 10,3% au cours de la semaine achevée le 4 novembre. Le sous-indice des demandes des prêts hypothécaires a bondi de 12,1% à son plus haut niveau depuis un mois. Le taux fixe hypothécaire à trente ans a été en moyenne de 4,22% pendant la semaine dernière, en baisse de 0,09% par rapport à la semaine précédente

source afp nov11

Laisser un commentaire