Les Allemands ne veulent pas qu’on touche à leur or
«Et maintenant notre or», titrait la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) tandis que Die Welt s’alarmait d’une «attaque contre la Bundesbank», la banque centrale allemande qui veille jalousement à son indépendance. La presse d’outre-Rhin s’est effarouchée le week-end dernier à la pensée de voir les réserves d’or et de devises de la Bundesbank, la banque centrale allemande, venir renforcer le Fonds européen de stabilité financière (FESF).
L’opération aurait comme principal avantage de démultiplier l’actuelle capacité du fonds sans compromettre la note de solvabilité des États membres y participant, à l’instar de la France.
Vu le désaccord permanent entre Berlin et Paris sur la nature du FESF, l’un des trois plus grands quotidiens allemands, Die Welt, a dès lors crié au scandale face à cette “attaque contre la Bundesbank” tandis que le Frankfurter Allgemeine Zeitung, plus libéral, s’est alarmé de ce détournement “des réserves financières allemandes”, estimé à 15 milliards d’euros.
Cette garantie supplémentaire de l’Allemagne contredirait la promesse, maintes fois répétée par l’administration Merkel, selon laquelle la contribution maximale du pays se limiterait à 211 milliards d’euros et ne serait augmentée sous aucun prétexte.
Selon des sources proches des négociations du G20 à Cannes, les gouvernements allemand et français voulaient contraindre la Bundesbank à mettre à disposition du FESF ses réserves, affirme la FAZ. Le Welt Am Sonntag citant le même type de sources affirme que la proposition a été faite par les présidents français Nicolas Sarkozy et américain Barack Obama, ainsi que par le premier ministre britannique David Cameron.
Seule l’opposition du président de la Bundesbank Jens Weidmann, isolé parmi ses confrères des autres banques centrales nationales et face à la Banque centrale européenne (BCE), a fait capoter le projet qui serait revenu à augmenter la participation de l’Allemagne au FESF de 15 milliards d’euros en contournant le parlement allemand, selon la FAZ.
source Afp nov11