Delit d'Opinion

Nick Cave : « Le politiquement correct est devenu la religion la plus malheureuse du monde »

Nick Cave : « Le politiquement correct est devenu la religion la plus malheureuse du monde »

Le chanteur critique la cancel culture comme « l’antithèse de la miséricorde ».

Le chanteur Nick Cave a dénoncé la cancel culture et le politiquement correct comme une « une mauvaise religion frénétique» dans un post réfléchi et perspicace dans lequel il explique comment la société est érodée par un manque de pitié.

Le compositeur prévoyant a écrit ses réflexions sur son site web The Red Hand Files, en insistant sur le fait que la miséricorde est la clé d’une société qui reste « fonctionnelle et tolérante ».

Citation de Rudolf Steiner

« La miséricorde reconnaît en fin de compte que nous sommes tous imparfaits et, ce faisant, nous permet de respirer l’oxygène – de nous sentir protégés au sein d’une société, grâce à notre faillibilité mutuelle », a écrit Cave, ajoutant que « Sans pitié, une société perd son âme, et se dévore ».

« La miséricorde nous permet de nous engager ouvertement dans une conversation libre – une expansion de la découverte collective vers un bien commun. Si la miséricorde est notre guide, nous avons un filet de sécurité de considération mutuelle, et nous pouvons, pour citer Oscar Wilde, “jouer gracieusement avec les idées” », a poursuivi le sombre auteur-compositeur.

« Pourtant, la miséricorde n’est pas un fait acquis », a proclamé M. Cave, notant que « c’est une valeur que nous devons cultiver et à laquelle nous devons aspirer. La tolérance permet à l’esprit d’enquête de circuler librement, de faire des erreurs, de s’autocorriger, d’être audacieux, d’oser douter et, ce faisant, de mettre à profit des idées nouvelles et plus avancées. Sans pitié, la société devient inflexible, craintive, vindicative et sans humour ».

« Pour autant que je puisse voir, la cancel culture est l’antithèse de la miséricorde », a insisté M. Cave.

« Le politiquement correct est devenu la religion la plus malheureuse du monde. Sa tentative, autrefois honorable, de réimaginer notre société d’une manière plus équitable incarne maintenant tous les pires aspects que la religion a à offrir (et aucune des beautés) – la certitude morale et l’autosatisfaction dépourvues même de la capacité de rédemption. C’est devenu littéralement, la mauvaise religion frénétique», a déclaré Cave.

Le chanteur, connu pour un catalogue musical éclectique allant du punk rock aux ballades meurtrières amoureuses, a développé son opinion, notant que « le refus de la cancel culture de s’engager avec des idées inconfortables a un effet asphyxiant sur l’âme créative d’une société ».

« La compassion est l’expérience primaire – l’événement du cœur – d’où émerge le génie et la générosité de l’imagination », a écrit Cave.

« La créativité est un acte d’amour qui peut heurter nos croyances les plus fondamentales et, ce faisant, faire naître de nouvelles façons de voir le monde. C’est à la fois la fonction et la gloire de l’art et des idées. Une force qui trouve son sens dans l’annulation de ces idées difficiles entrave l’esprit créatif d’une société et frappe la nature complexe et diverse de sa culture », a encore expliqué avec grâce Cave.

Il peut être difficile de rejeter une opinion exprimée avec autant d’élégance, mais les gauchistes purs et durs trouveront sans doute un moyen, probablement en déterrant quelque chose du passé lointain de Cave et en demandant immédiatement son annulation !

« IL EST BON D’ÊTRE PHILOSOPHE, IL N’EST GUÈRE UTILE DE PASSER POUR TEL »

Il est bon d’être philosophe, il n’est guère utile de passer pour tel. Il n’est pas permis de traiter quelqu’un de philosophe : ce sera toujours lui dire une injure, jusqu’à ce qu’il ait plu aux hommes d’en ordonner autrement, et, en restituant à un si beau nom son idée propre et convenable, de lui concilier toute l’estime qui lui est due.

Jean de la Bruyère – Les Caractères (1688)

EN BANDE SON :

5 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s