Changes et Devises

2021 : Bienvenue à Vienne, dans la nouvelle Fédération des Etats Unis d’Europe par Niall Ferguson

2021 : Bienvenue à Vienne, dans la nouvelle Fédération des Etats Unis d’Europe par Niall Ferguson

 “Bienvenue dans l’Europe de 2021”, écrit l’historien économique écossais Niall Ferguson dans un éditorial du Wall Street Journal pour débuter sa description de l’Europe du futur

 

 Composés de 29 membres, les Etats-Unis d’Europe doivent supporter le poids des « vacanciers » de l’Europe du Sud (France comprise).

L'Europe de 2021 selon Niall Ferguson : la France fait partie du "territoire des vacances".

– Depuis le traité de Potsdam en 2014, sur l’instigation de l’Allemagne, l’Union Européenne est devenue la nouvelle fédération des Etats Unis d’Europe, et elle compte désormais 29 membres. Ses quartiers généraux ont été transférés à Vienne, ce qui arrange bien les Allemands, qui étaient incommodés par l’idée de l’hégémonie allemande. Un Bureau de Financement Européen, sorte de trésorerie européenne, a été créé. Lui aussi a son siège à Vienne.

– Les 6 Etats de l’ex-Yougoslavie qui ne faisaient pas encore partie de l’Europe, la Bosnie, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie, ont fini par la rejoindre.

La Belgique a éclaté, et les deux nouveaux Etats, la Flandre et la Wallonie, ont aussi rejoint l’Europe.

– L’Ukraine parle aussi d’intégrer les Etats Unis d’Europe.

Cependant, elle a perdu des membres : Le Royaume Uni, au terme d’un référendum, a décidé de quitter l’UE. En 2013, la République Irlandaise a décidé de le rejoindre pour former “le Royaume Réuni de Grande Bretagne et d’Irlande” avec un crédo : « Better Britts than Brussels » (« mieux vaut les Britanniques plutôt que Bruxelles »)

– Au nord, sur l’inspiration des Vrais Finlandais, la Finlande, la Suède et le Danemark ont refusé d’accorder un nouveau sauvetage aux pays du Sud de l’Europe. Avec la Norvège et l’Islande, ils ont créé la Ligue du Nord.

– Le Président de la Banque Centrale, Mario Draghi, a pu désamorcer la très grave crise financière en 2011, lorsqu’il a décidé d’outrepasser son mandat et d’acheter massivement des obligations italiennes et espagnoles. De fait, la BCE est devenue un organisme prêteur pour les gouvernements. La politique d’assouplissement monétaire quantitatif a permis de restaurer la confiance dans le système financier de l’Europe, et de sauver l’union monétaire.

– Les pays de la périphérie sont toujours dans une situation économique difficile, avec des taux de chômage qui dépassent les 20%, mais grâce à la création d’un système d’union fiscale, ils peuvent recevoir des financements des pays du cœur de l’Europe. Dans les pays du sud de l’Europe, beaucoup travaillent au noir, souvent pour les Allemands qui y ont acquis des résidences secondaires.

Une attaque d’Israël sur les sites militaires nucléaires supposés de l’Iran en 2012 a embrasé tout le Moyen-Orient, et Israël s’est retrouvé isolé au Moyen-Orient, d’autant plus que la Turquie a décidé de devenir une république islamique, et que la Confrérie des Frères Musulmans a pris le pouvoir en Egypte. En conséquence, l’Egypte a annulé son traité de paix avec Israël. Les Etats Unis d’Europe se sont sentis obligés d’intervenir pour éviter qu’Israël, désespéré, ne fasse appel à l’arme atomique, mais aussi pour contrecarrer les effets de la hausse du pétrole sur le cours de l’euro.

« Mr. Von Habsbourg –  toujours connu de ses proches associés par son titre royal d’Archiduc Karl d’Autriche –, aurait bien des raisons d’être fier. Non seulement l’euro a survécu, mais de plus, d’une certaine manière, seulement un siècle après la destitution de son grand-père, l’empire des Habsbourg s’est reconstitué de lui-même sous le nom des Etats Unis d’Europe. Pas étonnant que les Britanniques et les Scandinaves préfèrent l’appeler +l’Empire totalement germanique+ ».

Source: The Wall Street Journal/Express.be nov11

1 réponse »

  1. Un oubli ? La Turquie fait bien évidemment partie de cette Europe … des TRENTE donc !
    Elle a amené dans la corbeille de mariage, sa jeunesse et son taux de natalité,
    condition essentielle du renouvellement des employés de l’industrie allemande (entre autres)
    Aussi, son dynamisme, et ses minarets qui égaient maintenant beaucoup d’anciens villages,
    abandonnés par les autochtones. Et puis n’oublions pas que
    PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIT ! Hihihihihihihi ! A.C

Laisser un commentaire